Revue française de socio-économie N° 4, second semestre 2009

Les entreprises responsables de la société ?

Collectif

Note moyenne 
Nicolas Postel - Revue française de socio-économie N° 4, second semestre 2009 : Les entreprises responsables de la société ?.
Le mouvement de l'entreprise responsable (ou citoyenne) s'est amorcé sous la forme d'une mode managériale dans les années 1980 en Europe. Progressivement,... Lire la suite
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Résumé

Le mouvement de l'entreprise responsable (ou citoyenne) s'est amorcé sous la forme d'une mode managériale dans les années 1980 en Europe. Progressivement, les pouvoirs publics, Commission européenne en tête, ont institutionnalisé cette mode en lui faisant crédit d'une certaine capacité de régulation des rapports entre éthique et efficacité. Dans le même temps, les associations citoyennes, dans le sillage du commerce équitable ou de l'agriculture biologique, puis les syndicats eux-mêmes, se sont laissés convaincre de la nécessité d'accompagner et d'influencer ce mode de régulation, que les entreprises capitalistes seraient censées exercer spontanément afin de bien le cadrer et lui donner un certain contenu.
Ainsi, s'inscrivant dans le vide créé par la déréliction du compromis fordiste, bâti au niveau macro-social et poussé par le besoin de légitimation du capitalisme, le mouvement de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) s'est installé comme une forme étrange de régulation. Hybride, impulsée par le management et instrumentalisée par l'associatif, forme de démarchandisation passant néanmoins par l'échange, la RSE est devenue un objet d'étude important pour les sciences sociales générales.
Touchant à la fois aux règles sociales communes, au fonctionnement de l'entreprise, au comportement des acteurs, aux règles de l'échange... elle est l'exemple même de l'objet-frontière que la RFSE se propose d'éclairer à partir d'un dialogue interdisciplinaire.

Sommaire

  • SUR LES RELATIONS ENTRE L'ETHIQUE ET LE CAPITALISME
  • PERSPECTIVISME, MORALITE ET COMMUNICATION
  • UNE APPROCHE TRANSACTIONNELLE DE LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES
  • ETHIQUE ET INTERET : QUELS MOBILES POUR " L'ENTREPRISE PROVIDENCE " ?
  • CONSTRUIRE UNE QUALITE POUR LE " SOCIALEMENT RESPONSABLE" ?
  • ANALYSER LE PROCESSUS D'INSTITUTIONNALISATION DE LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES : L'APPORT DE TROIS APPROCHES INSTITUTIONNALISTES
  • LA RESPONSABILITE SOCIALE ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES : UNE REPONSE ECONOMIQUE A LA POLITISATION DE LA PRODUCTION
  • LE TOURNANT INSTITUTIONNEL DE LA RSE A L'EPREUVE DE L'ANALYSE COMMUNICATIONNELLE
  • LES STAKEHOLDERS SONT-ILS REELLEMENT A L'ORIGINE DES PRATIQUES SOCIALEMENT RESPONSABLES ? LEÇONS A PARTIR DES EQUIPEMENTIERS AUTOMOBILES
  • RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET CAPITALISME FINANCIER : POURQUOI LA REGULATION FAIT DEFAUT

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5880-2
  • EAN
    9782707158802
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

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