Revue des deux Mondes Septembre 2013

Vers une nouvelle civilisation

Collectif

Note moyenne 
A partir du mois de septembre 2013, la Revue des Deux Mondes renouvelle sa maquette : avec une présentation plus aérée et de nouvelles rubriques, elle... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A partir du mois de septembre 2013, la Revue des Deux Mondes renouvelle sa maquette : avec une présentation plus aérée et de nouvelles rubriques, elle entend répondre davantage à l'attente de ses lecteurs. Faisant une large place aux débats contemporains, la Revue décrira, tout au long des prochains numéros, les profondes mutations qui transforment la société contemporaine. Anthropologie, politique, économie, science, religion, art : tous les domaines de la vie sont bouleversés.
Nous vivons dorénavant dans un nouveau monde. Julia Kristeva et Gilles Lipovetsky inaugurent le vaste programme en abordant les notions d'humanisme et de modernité. Où en sommes-nous aujourd'hui avec ces concepts ? En auscultant les transformations des modes de vie et des comportements, la psychanalyste et le sociologue apportent des éclairages sur l'individu et ses contradictions. La question de l'Europe politique est au centre de la question humaniste.
Dans un entretien exclusif d'Annick Steta avec Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen revient sur les fondamentaux d'une véritable dynamique européenne. Deuxième temps fort du numéro : l'autorité. L'autorité est en crise, explique Gérald Bronner. La méfiance à l'égard du pouvoir est consubstantielle à l'histoire de la démocratie. Il semble cependant que cette méfiance, favorisée par les technologies actuelles, prenne une dimension qui a de quoi inquiéter tout démocrate sincère.
Le sociologue médite sur la notion de transparence. Pierre de Beauvillé s'intéresse aux nouvelles formes de mobilisations politiques engendrées par Internet : allons-nous assister à la naissance d'une nouvelle politique ? Michael Benhamou interroge le couple Internet/pouvoir : le Web remet foncièrement en cause l'autorité traditionnelle de l'Etat-nation au point d'ailleurs que certains parlent d'une "fin de pouvoir" ; l'homme veut forger et non plus subir l'ordre social.
Le père Jacques de Longeaux évoque, quant à lui, la dimension théologique de l'autorité. Troisième volet : le débat. Chaque mois, la Revue évoquera des thèmes artistiques ou littéraires faisant polémiques. Andreas Beyer et Eryck de Rubercy reviennent ici sur la fameuse exposition De l'Allemagne tenue au Louvre au printemps 2013, exposition qui fit couler beaucoup d'encre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-065-6
  • EAN
    9782356500656
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés