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Ce numéro 110 de Quarto est consacré à la psychanalyse pure. C'est comme s'il disait au lecteur : "Tu peux savoir comment l'Ecole forme un analyste sur mesure" , Cette formation, rendue publique au-delà de notre champ, repose sur deux pieds : la passe et le contrôle. Nous publions entre autres, les travaux exposés lors de la Journée Question d'Ecole du 24 janvier 2015 qui était consacrée à ce thème.
Ainsi que les travaux de la soirée de la Commission de la garantie du 2 décembre 2014 : Le contrôle sur mesure. Je dirais que l'enjeu de cette publication est aussi, au-delà de nous former, de démontrer l'opérativité de notre pratique de la psychanalyse aujourd'hui. Soit encore de prouver qu'elle n'est pas, comme le dit Jacques-Alain Miller "morcelée, sans âme, [ ... ] une analyse dont on ne pourrait pas faire la somme, et qui partirait à la dérive'" .
Evidemment, pour transmettre des résultats, il faut d'abord pouvoir les mesurer, sans se soumettre toutefois à aucune standardisation de notre pratique. La passe au sein de l'Ecole, est donc ce dispositif qui rend possible de mesurer le trajet d'une analyse, elle-même sur mesure. Pour l'exposer finalement au contrôle externe du public. Dans un autre texte de J. -A. Miller, que nous publions dans ce numéro 110 : "L : Ecole et son psychanalyste" 2, il nous mettait en garde déjà de ne pas nous replier sur nous-mêmes.
"Il serait trop commode pour les analystes de refuser toute demande de rendre compte de ce qu'ils font parce que la psychanalyse n'aurait rien à faire avec les choses de ce monde. Ce serait un domaine abstrait, subtil, une île, une soucoupe volante. [ ... ] Lacan a au contraire toujours insisté sur l'idée que l'on a des comptes à rendre ? " ,