Psychologie clinique et projective N° 24, novembre 2018 - Grand Format

Transmissions

Collectif

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 Collectif - Psychologie clinique et projective N° 24, novembre 2018 : Transmissions.
Transmettre se conjugue nécessairement au pluriel. La transmission peut être définie tout à la fois du point de vue des processus, des modalités,... Lire la suite
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Résumé

Transmettre se conjugue nécessairement au pluriel. La transmission peut être définie tout à la fois du point de vue des processus, des modalités, des formes et des contenus portés au coeur de la dynamique trans-subjective, dans les registres conscient et inconscient du fonctionnement psychique. Après S. Freud dans Totem et tabou (1913), et à la suite des travaux de A. Green sur le négatif, R. Kaës a souligné la part déterminante du négatif dans la transmission, tout particulièrement pour ce qui concerne la transmission entre générations ; dans ce sens, la définition des alliances inconscientes ouvre un champ nouveau pour l'approche des processus de transmission Avec la transmission, s'ouvre ainsi un troisième registre au coeur de la dynamique de la vie psychique : intriqué aux registres de l'intrapsychique et de l'intersubjectif, le trans-subjectif situe explicitement le déploiement de la vie psychique dans la perspective de ses inscriptions historiques.
La question de la transmission engage les processus de l'identification, selon des formes et des figures complexes qu'il s'agira de préciser, dans le contexte des remaniements topiques qu'elle engage. S. Freud (1923) insiste sur les effets de (dé-)formation du Moi qui accompagnent l'identification et sur la fonction centrale du Surmoi dans les processus de transmission. Des identifications primaires aux identifications secondaires, de l'identification projective à l'identification introjective, voici autant de pistes à même de nourrir le débat sur les enjeux de la transmission.
Les contributions pour ce numéro pourront aborder la transmission selon ses différentes déclinaisons, à partir de la pratique des épreuves projectives, verbales ou graphiques (génogramme, dessin de famille...) ou d'une clinique non projective. La question des effets structurant et aliénant de la transmission, de la construction des imagos parentales et de la filiation, de la transmission des secrets et de la violence qui l'accompagne...
constituent autant de pistes à même de nourrir une réflexion approfondie sur cette part incontournable de notre vie psychique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-6216-1
  • EAN
    9782749262161
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.452 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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Transmettre se conjugue nécessairement au pluriel. La transmission peut être définie tout à la fois du point de vue des processus, des modalités, des formes et des contenus portés au coeur de la dynamique trans-subjective, dans les registres conscient et inconscient du fonctionnement psychique. Après S. Freud dans Totem et tabou (1913), et à la suite des travaux de A. Green sur le négatif, R. Kaës a souligné la part déterminante du négatif dans la transmission, tout particulièrement pour ce qui concerne la transmission entre générations ; dans ce sens, la définition des alliances inconscientes ouvre un champ nouveau pour l'approche des processus de transmission.
Avec la transmission, s'ouvre ainsi un troisième registre au coeur de la dynamique de la vie psychique : intriqué aux registres de l'intrapsychique et de l'intersubjectif, le trans-subjectif situe explicitement le déploiement de la vie psychique dans la perspective de ses inscriptions historiques. La question de la transmission engage les processus de l'identification, selon des formes et des figures complexes qu'il s'agira de préciser, dans le contexte des remaniements topiques qu'elle engage.
S. Freud (1923) insiste sur les effets de (dé-)formation du Moi qui accompagnent l'identification et sur la fonction centrale du Surmoi dans les processus de transmission. Des identifications primaires aux identifications secondaires, de l'identification projective à l'identification introjective, voici autant de pistes à même de nourrir le débat sur les enjeux de la transmission. Les contributions pour ce numéro pourront aborder la transmission selon ses différentes déclinaisons, à partir de la pratique des épreuves projectives, verbales ou graphiques (génogramme, dessin de famille) ou d'une clinique non projective.
La question des effets structurant et aliénant de la transmission, de la construction des imagos parentales et de la filiation, de la transmission des secrets et de la violence qui l'accompagne, constituent autant de pistes à même de nourrir une réflexion approfondie sur cette part incontournable de notre vie psychique.

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