Panoramiques N° 50 1er trimestre 2001 : L'Islam est-il rebelle à la libre critique ? - Occasion

Note moyenne 
Saïd Branine et  Collectif - .
Ce numéro est une première ! En effet, c'est la première fois que des croyants musulmans bon teint mais ouverts acceptent de se retrouver pour un dialogue,... Lire la suite
2,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce numéro est une première ! En effet, c'est la première fois que des croyants musulmans bon teint mais ouverts acceptent de se retrouver pour un dialogue, même indirect, avec des musulmans " pas très catholiques " ou plus musulmans du tout : athées radicaux et convaincus, croyants incertains ou indécis, agnostiques évasifs ou ironiques... Entre ho mmes de bonne foi, entre frères humains respectueux de la recherche de chacun et de la liberté de chacune.
Le dialogue, oui, l'extermination, non ! Dieu, s'il existe, reconnaîtra les siens, pourquoi anticiper sur son jugement dernier ? Ce qui importe n'est-il pas d'être sincère et accueillant à la vérité de l'autre, même si on ne la comprend pas sur le moment ? Proposé par Panoramiques (pour lequel cet ensemble fait suite à " L'islam est-il soluble dans la République ? "), ce numéro, à la fois conjoint et contradictoire, a été d'emblée accepté par la direction de la revue Islam de France.
Chaque partie a choisi ses auteurs et s'est exprimée en liberté, en bannissant toute attaque d'ordre personnel ou diffamatoire. Il nous plaît de penser que grâce au terreau laïque généré par la France de Voltaire et de Diderot et les valeurs du siècle des Lumières, par l'évolution de plus en plus évangélique du christianisme, catholique ou protestant, l'inquiétude féconde de la judéité, voire l'exemple de la sérénité bouddhiste, l'islam retrouvera le fil plusieurs fois perdu de ce qu'il appelle " l'ijtihad " (l'effort de réflexion) et que son ressourcement irriguera, au-delà de l'Hexagone plus accueillant qu'on ne le dit, la rive d'en face en proie aux tourments et aux effrois que l'on sait et lui démontrera que le salut n'est pas au bout du couteau mais de la libre critique.
Inch Allah...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85480-998-X
  • EAN
    9782854809985
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Panoramiques N° 50 1er trimestre 2001 : L'Islam est-il rebelle à la libre critique ? - Occasion est également présent dans les rayons

2,80 €