Langage & société N° 149, 3e trimestre

Ethos discursif

Note moyenne 
Yana Grinshpun - Langage & société N° 149, 3e trimestre : Ethos discursif.
La notion d’ethos désigne l’ensemble des qualités liées à la personne de l’orateur et s’oppose au pathos qui désigne l’ensemble des émotions... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 juillet et le 24 juillet
En librairie

Résumé

La notion d’ethos désigne l’ensemble des qualités liées à la personne de l’orateur et s’oppose au pathos qui désigne l’ensemble des émotions que l’orateur cherche à provoquer chez le destinataire. Mais l’ethos renvoie aussi à son être social et à son engagement. La notion rhétorique d’éthos - l’image que l’orateur construit de sa propre personne pour assurer sa crédibilité - a pris une place de plus en plus considérable dans les sciences du langage depuis les années 1990.
Parallèlement, elle a été développée dans un ensemble d’autres disciplines relevant des sciences humaines et sociales, souvent sous des appellations différentes, mais clairement dans un même intérêt porté à la production d’une image de soi dans la communication verbale et non-verbale. Dans la plupart des cas, ces écrits ne font pas référence aux autres domaines de savoir qui explorent pourtant le même phénomène.
Le dossier explore les perspectives disciplinaires de cette notion ainsi que d’autres avec également un cas concret d’analyse du débat politique Hollande-Sarkozy.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-1610-2
  • EAN
    9782735116102
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yana Grinshpun

Yana Grinshpun est Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle enseigne la morphosyntaxe du français, la linguistique de l'énonciation, la sociolinguistique historique, l’analyse du discours. Ses thèmes de recherche portent sur l’analyse du discours historique, l’histoire du français au XVIIe siècle, la sociolinguistique historique, les énoncés averbaux, les interjections.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,50 €