Histoire, médecine et santé N° 6, Automne 2014

Santé mentale

Note moyenne 
Stéphanie Pache et Camille Jaccard - Histoire, médecine et santé N° 6, Automne 2014 : Santé mentale.
Le dossier thématique «Santé mentale» est une discussion sur les savoirs à l’oeuvre dans le champ de la santé mentale et les disciplines s’y... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le dossier thématique «Santé mentale» est une discussion sur les savoirs à l’oeuvre dans le champ de la santé mentale et les disciplines s’y rapportant. Son ambition est de discuter les liens et les frontières entre les théories et les pratiques dans un contexte où les définitions de ces termes font particulièrement question, aussi bien pour les acteurs de ce domaine que pour les historiens. Selon les contextes et les époques, les modèles théoriques auxquels se rattachent les pratiques thérapeutiques dans le champ de la santé mentale peuvent ou non se revendiquer d'une légitimité scientifique.
Par ailleurs, de nombreuses connaissances scientifiques n’ont pas été «traduites» en pratiques. A l’inverse, dans d’autres situations la clinique fournit les données qui seront «mises en théorie» par des praticiens. Ce dossier propose différentes études de cas centrées sur le XIXe et le XXe siècle, réalisées par de jeunes chercheurs et des spécialistes en histoire sociale et culturelle des sciences.
En plus du dossier thématique, ce numéro propose un article en varia de Nicolas Vidoni sur l’implication des services de police dans la préservation de la santé des Parisiens au XVIIIe siècle, ainsi que des recensions d’ouvrages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0352-4
  • EAN
    9782810703524
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.246 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Pache est doctorante en histoire de la médecine et de la santé au sein de l'Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique de Lausanne (CHUV-Université de Lausanne). Ses recherches portent sur les thérapies féministes en santé mentale. Camille Jaccard est doctorante en philosophie dans la même institution. Ses travaux portent sur l'histoire de la théorisation des troubles du langage.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés