Empan N° 111, octobre 2018 - Grand Format

Les bébés vulnérables

Note moyenne 
Rémy Puyuelo et Chantal Zaouche Gaudron - Empan N° 111, octobre 2018 : Les bébés vulnérables.
L'univers des bébés fascine et émerveille. Les nouveau-nés engendrent, la plupart du temps, chez chacun d'entre nous, de l'empathie, des sourires,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

L'univers des bébés fascine et émerveille. Les nouveau-nés engendrent, la plupart du temps, chez chacun d'entre nous, de l'empathie, des sourires, de la bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d'habiletés émergentes dès les premiers instants de vie. Leur développement psychique, affectif, cognitif et neurologique est aussi étroitement lié à la qualité de l'ensemble des soins quotidiens (nourriciers, affectifs, corporels) qui leur sont prodigués par leurs parents, des professionnels, ou des substituts parentaux.
Aussi, parfois, nous devons accompagner, soigner des bébés en souffrance, ou en risque de le devenir, en raison des précarités sociales et psychiques, de fonctionnements parentaux inadéquats, de leur prématurité ou d'autres facteurs de vulnérabilité somato-psychique. La fragilité des bébés sera analysée ici dans une approche interdisciplinaire de même que le seront les facteurs aggravant cette vulnérabilité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-6160-7
  • EAN
    9782749261607
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chantal Zaouche Gaudron est professeure de psychologie de l'enfant à l'université Toulouse Jean Jaurès, et poursuit ses recherches au sein de l'UMR LISST-Cers. Ses recherches portent sur le développement socioaffectif et de l'identité de genre du jeune enfant au sein de sa famille et des structures d'accueil de la petite enfance ainsi qu'aux processus de parentalisation – notamment la question du père.
L'analyse des processus psychologiques s'élargit aux contextes dans lesquels l'enfant grandit : accueil familial, conditions de vie défavorisées, exposition aux violences conjugales, familles plurielles : monoparentales, résidence alternée, homoparentale, famille recomposée.... Elle est l'auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages sur ces thématiques.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,00 €