Echanger N° 74, Janvier 2006 - Grand Format

Conseil de classe

Note moyenne 
 CRDP des Pays de la Loire - Echanger N° 74, Janvier 2006 : Conseil de classe.
Qui n'est jamais sorti d'un conseil de classe avec un vague mais tenace sentiment de malaise ? Le conseil de classe renvoie à l'école son propre reflet,... Lire la suite
7,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qui n'est jamais sorti d'un conseil de classe avec un vague mais tenace sentiment de malaise ? Le conseil de classe renvoie à l'école son propre reflet, il met en relief les difficultés du système à accompagner efficacement chaque élève dans son parcours. Et ce mal nommé soit mieux constater que conseiller. Quand on constate, dès le premier conseil de l'année, que " si ça continue comme ça, il faudra envisager un redoublement ", que fait-on, que peut-on faire, pour que justement, ça ne continue pas comme ça ? Ce numéro propose non une révolution des pratiques, dont on ne sait quelle baguette magique pourrait l'opérer, mais des propositions concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son établissement, voire dans sa classe : comment préparer le conseil avec les élèves en les amenant à proposer eux-mêmes des solutions aux problèmes qu'ils soulèvent ? comment foire en sorte que les moyennes ne soient pas la seule aune à laquelle on évalue leurs compétences ? comment assurer le suivi des propositions du conseil ? comment mieux associer les familles à son déroulement et ses conclusions ? comment fournir à chaque participant des éléments pour fonder des propositions qui ne s'appuient pas sur sa seule connaissance de l'élève ? comment organiser une progression entre le conseil du premier trimestre et le dernier ? comment, après le conseil, reloger ses propositions auprès des élèves pour qu'elles ne restent pas des vœux pieux ? Alors que le nombre d'élèves qui sortent sans qualification du système éducatif ne décroît plus depuis dix ans, alors que tant de jeunes des quartiers dits sensibles clament leur sentiment d'injustice vis-à-vis d'une école qu'ils perçoivent comme une machine à exclure, améliorer le fonctionnement de l'instance qui préside à leur orientation n'est pas seulement un choix pédagogique, c'est une nécessité sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-86628-388-0
  • EAN
    9782866283889
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 28,5 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés