Contraste N° 40

Annoncer, accompagner

Collectif

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Geneviève Laurent - Contraste N° 40 : Annoncer, accompagner.
Actuellement, les équipes s'occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (ted) et des troubles du spectre autistique... Lire la suite
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Résumé

Actuellement, les équipes s'occupant des enfants présentant des troubles envahissants du développement (ted) et des troubles du spectre autistique (tsa) sont confrontées à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou d'inspiration psychanalytique. Après avoir longuement observé des classes accueillant des enfants autistes qui utilisent diverses méthodes, Annick Hubert-Barthélemy (ancienne enseignante, psychologue clinicienne et psychanalyste, docteur en psychologie) a élaboré une approche d'enseignement qui dépasse ces clivages techniques, en mettant au coeur de sa démarche l'objet pédagogique comme voie d'accès à la relation intersubjective.
Cette proposition de pédagogie structurée permet aux enfants atteints de ted ou de tsa d'entrer dans les apprentissages et d'accéder à des connaissances. Ce numéro rend comtpe d'une recherche-action, menée à partir de janvier 2013, en partenariat entre l'association PréAut, l'isir, la Croix-Rouge française et une dizaine d'établissements sanitaires ou médicosociaux. Son objectif est d'évaluer la pertinence de cette approche pédagogique structurée à visée subjectivante pour C'est un lieu commun de dire qu'il n'y a pas de bonne façon d'annoncer une différence ou un handicap.
Ce qu'il y a d'important dans l'annonce, ce n'est pas tant ce que l'on dit, mais comment on le dit et surtout comment cela peut être entendu... Les médecins sont le plus souvent en première ligne, mais, de fait, l'annonce concerne tous les professionnels qui accompagneront les parents et les aideront avec le temps à retrouver la capacité de penser. D'autant plus que les effets "sidérants" de l'annonce initiale seront ravivés à chaque étape de la vie de l'enfant.
Le risque bien connu est que l'enfant ne soit identifié qu'à sa différence, au réel de sa déficience, d'où l'absolue nécessité de le situer d'emblée dans son identité sexuée et dans son histoire familiale et humaine. La priorité ne serait pas alors de mettre en place des rééducations, mais d'accompagner avec humanité. Des parents, des professionnels, des philosophes, des chercheurs, des juristes proposent une réflexion pour cheminer avec les parents et leur enfant, au-delà du diagnostic porté et sans prédiction d'un avenir qui se résumerait à la seule pathologie...enfants porteurs de ted et tsa.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-4187-6
  • EAN
    9782749241876
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,1 cm × 1,8 cm

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