Communication et Langages N° 175, Mars 2013

Territoires et créativité

Sarah Labelle

Collectif

Note moyenne 
Sarah Labelle - Communication et Langages N° 175, Mars 2013 : Territoires et créativité.
Quels rapports entre "territoire" et "créativité" ? Comment penser, au-delà de l'évidence, la relation entre le territoire, en tant qu'espace qui... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quels rapports entre "territoire" et "créativité" ? Comment penser, au-delà de l'évidence, la relation entre le territoire, en tant qu'espace qui s'inscrit dans une identité, et la créativité, dont le processus et les ressorts relèvent de la stratégie de distinction ? L'objectif de ce dossier n'est pas de fournir une définition à ce que serait ou devrait être un "territoire créatif" ou un "territoire de la créativité ", il est, d'une part, de porter un intérêt sur les modes de manifestation de la création, de la créativité dans les territoires et, d'autre part, de comprendre les modes d'organisation des acteurs sociaux mobilisés dans les politiques publiques et les différentes médiations mises en oeuvre.
Ainsi, ces deux notions servent de façon remarquable un renouvellement des enjeux en matière d'aménagement du territoire. Leur définition respective devient dès lors problématique et suppose une approche pluridisciplinaire dont les articles de ce dossier révèlent la nécessité.

Sommaire

  • LA CREATIVITE : UNE ORGANISATION TERRITORIALE ?
  • "INDUSTRIES CREATIVES" ET "ECONOMIE CREATIVE" : DE LA CONCEPTION DE NOTIONS OPERATOIRES AU REFERENTIEL D'ACTION PUBLIQUE LOCALE
  • CITY BRANDING ET FRAGMENTATION METROPOLITAINE : L'IMPOSSIBLE RECHERCHE D'UNE MARQUE TERRITORIALE DANS LE CAS DU TERRITOIRE MARSEILLAIS
  • CREATIVE BRISBANE : EXPERIENCE TOURISTIQUE, VILLES CREATIVES ET ESTHETIQUE DE LA TRANSFORMATION URBAINE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35876-084-3
  • EAN
    9782358760843
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sarah Labelle

Sarah Labelle est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13 et appartient au LabSIC depuis 2008. Elle travaille sur les politiques publiques qui traitent de "la société de l'information", de l'aménagement du territoire, de l'innovation. Elle a récemment mené des recherches sur des objets et projets qui constituent des injonctions à agir dans un cadre technologiquement déterminé (open data, serious game) et s'intéressent aux conditions de production des dispositifs, aux processus de médiation et aux modes de mobilisation et de partenariat dans lesquels les acteurs sont impliqués.

Derniers produits consultés