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Entre "marketing conversationnel", "contrat de conversation"
et médias sociaux, la "conversation" s'est imposée rapidement
dans le champ professionnel de la communication et du
marketing. Ce dossier entend faire parler cette conversation
faussement évidente, en examinant à la fois ce qu'elle désigne
et ce qu'elle révèle : que qualifie-t-on de "conversationnel" ?
Pourquoi la "conversation" tend-elle à se substituer à la
"communication" ? Quels enjeux se dévoilent derrière ce
nouveau paradigme professionnel ? Quelles sont les
prétentions, déclarées ou masquées, de ses promoteurs ? Que
devient le "contrat de lecture", forcément déstabilisé par un
modèle communicationnel qui met à mal l'autorité de
l'énonciateur médiatique ? Les annonceurs ont-ils bien pris la
mesure des implications de cette recatégorisation de leurs
pratiques ? En requalifiant comme "gratuites" des tactiques de
communication à visée institutionnelle et marchande, la
"conversation" redore-t-elle la communication et endort-elle
vraiment la vigilance des fameux "consommateurs avertis" ?
Ce dossier discute la notion de "conversation" et l'appréhende
dans toute sa complexité, non dans le but de dénoncer la
circulation du terme ou de critiquer les usages professionnels,
mais pour tenter de mieux comprendre quels imaginaires de la
communication sociale et professionnelle la "conversation"
dessine.
Pour reprendre une formule de Bachelard, "rien ne va
de soi, tout est construit". Le moment où la métaphore se fige
en expression partagée et même en nouvelle norme
professionnelle offre l'occasion idéale de mettre en lumière les
dynamiques à l'oeuvre.