Communication et Langages N° 137, Octobre 2003

Médias, Internet, Publicité, Graphisme, Sociologie, Formation

Note moyenne 
Christian Vandendorpe et Marie Després-Lonnet - Communication et Langages N° 137, Octobre 2003 : Médias, Internet, Publicité, Graphisme, Sociologie, Formation.
Le rôle des médias de masse dans les sociétés contemporaines est particulièrement difficile à appréhender, entre dénonciation du travestissement... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le rôle des médias de masse dans les sociétés contemporaines est particulièrement difficile à appréhender, entre dénonciation du travestissement scabreux de la vie quotidienne par la real TV, mise à mal de la culture et de la démocratie par la " communication " d'un côté et espoir dans le gain de transparence et de véracité de l'autre. Un retour critique sur plus d'un siècle d'approche sociologique de la communication - des théories des effets et leurs limites (béhaviorisme, mcluanisme, cybernétique) à la prise en compte de la complexité des mondes de la production et des capacités de réponses des publics, et aux pensées qui lient les médias au projet politique (théories de l'opinion publique, de l'espace public et de la réflexivité) - permet d'analyser notamment le rôle des sondages dans la vie politique, le statut social de la télévision de la réalité ou les appropriations de l'Internet.La vision pragmatique qui en ressort fait coexister phénomènes d'expression, de domination et de participation à un monde démocratique en voie d'élargissement, et met l'accent sur l'expérience individuelle et collective.

Sommaire

    • Typographie et rhétorique du lisible
    • Les créations de David Carson
    • L'interactivité : attentes, usages et socialisation
    • Enonciation et interactivité : du réactif au créatif
    • Apprentissage dans le cybermonde
    • Jeux de miroirs et fantasmes de communication
    • Interactivité et médiation dans l'usage des multimédias de musées
    • Evaluation et interactivité
    • Un modèle peut en cacher un autre
    • Enjeux de l'énonciation éditoriale et curatoriale
    • Les représentations du profiler à l'écran.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-200-90977-2
  • EAN
    9782200909772
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés