ANRAT Hors-série n°3, Mai

Théâtre-éducation - Un mode d'emploi

Jean-Pierre Loriol

,

Patrick Le Mauff

,

Jean-Claude Lallias

,

Françoise Valon

,

Collectif

Note moyenne 
Jean-Pierre Loriol et Patrick Le Mauff - ANRAT Hors-série n°3, Mai : Théâtre-éducation - Un mode d'emploi.
Cela n'a pas toujours été possible. Mais chaque fois que je l'ai pu, j'ai rejoint Jean-Pierre Loriol et sa vaillante petite équipe pour prendre ma... Lire la suite
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Résumé

Cela n'a pas toujours été possible. Mais chaque fois que je l'ai pu, j'ai rejoint Jean-Pierre Loriol et sa vaillante petite équipe pour prendre ma part d'écoute autant que de parole lors des colloques et ateliers thématiques que l'ANRAT a organisés depuis cinq ans et continuera d'organiser dans les années à venir, à l'occasion de ce qu'elle appelle ses régionales. Que ce soit d'Albi, d'Avignon, deBordeaux, de Charleville, deNancy Frouard, de Strasbourg, je suis toujours revenu confiant, stimulé, enrichi de rencontres, de découvertes, d'expériences, de réflexions, de perspectives nouvelles.
Car c'est probablement, lors de ces régionales, que l'ANRAT est le plus en mesure de répondre à l'attente de ses interlocuteurs, anciens ou récents, déjà, plus, ou pas encore adhérents. C'est, dans l'espace justement défini, convivial, fleurant bon un terroir, ses accents, ses saveurs, héritier d'une histoire chaque fois singulière, des rapports entre Ecole et vie artistique que l'ANRAT intervient.
Loin des diversions, urgences et polémiques ordinaires aux assemblées parisiennes, elle peut évoquer sereinement sa genèse, son itinéraire, ses conquêtes, ses difficultés, et accueillir en retour hypothèses, perspectives, suggestions, comptes-rendus de pratiques concrètes et personnalisées. Face, enfin, à des problématiques nouvelles, constater souvent l'émergence de réponses, d'approches jusque-là non encore explorées.
Chaque fois au cours de ses régionales organisées, on s'en doute, sous le signe du partenariat, aussi bien entre les rectorats et les DRAC, qu'entre les enseignants, les artistes et les théâtres d'accueil, l'ANRAT a donc l'occasion de réunir, informer, éclairer, analyser, synthétiser, pacifier, désenclaver, mettre en rapport, en perspective les propositions et les personnes. En retour, elle s'enrichit d'idées, d'expériences, de perspectives, d'amitiés nouvelles ou confirmées, qui réactivent et confortent pour longtemps son action à venir.
Jacques Lassalle Auteur, metteur en scène, président de l'ANRAT. Reims a accueilli le samedi 2 octobre 2004 à la Comédie de Reims, la dernière d'une série de 7 rencontres régionales de l'ANRAT Théâtre-Education. Le SCEREN/CRDP de Champagne-Ardenne est très honoré d'avoir été choisi comme partenaire de l'association pour co-éditer les actes de ces rencontres. Ce n'est pas la première fois que le CRDP et L'ANRAT se retrouvent au sein d'une même manifestation à La Comédie de Reims.
En effet, en octobre 2001, s'est tenue une université d'automne dont l'objectif était de définir les fondamentaux du théâtre à l'école primaire. L'ANRAT a accompagné cette manifestation en tenant informés ses adhérents et en animant des groupes de travail tandis que le CRDPa publié les actes. En tant qu'opérateur du Pôle national de Ressources théâtre de l'académie de Reims, le CRDP contribue à enrichir l'offre documentaire pour la formation des enseignants et des partenaires de l'éducation à un haut niveau d'exigence tant pédagogique qu'artistique.
Après la création de deux espaces web dédiés au théâtre et au cirque, nous réalisons aujourd'hui un DVD (co-édition CRDP/la Comédie de Reims) sur " Le texte et sa représentation ", nouveau thème d'étude du programme de lettres de lycée. Tout cela est rendu possible grâce au soutien du SCEREN/CNDP et à la confiance de Jean-Claude Lallias, expert pour le théâtre et l'éducation artistique dans notre réseau, précieux relais auprès de nos partenaires de la Culture.
Jacques Martin. Directeur du CRDP de Champagne-Ardenne

Sommaire

    • Limousin : L'école du spectateur
    • Languedoc-Roussillon : Lire les œuvres, faire avec les artistes, fréquenter les théâtres
    • Alsace : La question de la formation
    • Rhône-Alpes : La transmission
    • Poitou-Charentes : Le théâtre à l'école en partenariat : légitimer et convaincre
    • Aquitaine : Objectif et objectifs de l'intervention de l'artiste aux côtés de l'enseignant
    • Provence-Alpes-Côte-d'Azur : La question des esthétiques
    • Champagne-Ardenne :la représentation, le projet, l'œuvre
    • Synthèse des travaux des commissions

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-86633-408-6
  • EAN
    9782866334086
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 0,5 cm

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