Zachary et son Zloukch - Album

Le cornichonnet gaffeur

Fanny

(Illustrateur)

Note moyenne 
Dominique Demers - Zachary et son Zloukch  : Le cornichonnet gaffeur.
Catalogue de l’exposition du cabinet de dessins Jean Bonna, cet ouvrage présente pour la première fois le recueil de caricatures légué par Louise... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Catalogue de l’exposition du cabinet de dessins Jean Bonna, cet ouvrage présente pour la première fois le recueil de caricatures légué par Louise Garnier, la femme de l’architecte, en 1922 et restauré en 2008-2009. L’album rassemble 268 dessins, portraits ou caricatures, qui convoquent Paul Baudry, Jules Lenepveu, Jean-Baptiste Carpeaux, Pierre Larousse, Ludovic Halévy, Henri Meilhac, Jean-Louis Meissonier ou François Arago.
Exécutés par l’artiste tout au long de sa carrière, cet ensemble est complété par quelques feuilles collectionnées par Louise Garnier et dues à ses contemporains et amis. Cet ensemble offre un extraordinaire témoignage annoté à la fois par Charles et Louise, de l’entourage de l’architecte qui épingle les travers de ses amis. La vie en communauté à la Villa Médicis est retracée avec verve par des portraits-charges des camarades peintres, architectes ou parfois musiciens, le plus souvent lauréats du Grand Prix et pensionnaires à Rome dans les années 1850.
Un autre groupe de dessins, plus tardifs, dresse une galerie variée des membres de l’Institut et de l’Académie des sciences. D’autres feuilles, scènes, portraits et caricatures témoignent de séjours sur la Côte d’Azur (Bordighera, Menton ou Monte Carlo.) Très rapides à la plume et à l’encre brune, ou extrêmement soignées, traitées au crayon noir et parfois rehaussés d’aquarelle, ces dessins attestent la virtuosité et l’humour redoutable de Garnier, dont le trait incisif est toujours efficace.
Le texte scientifique par Emmanuelle Brugerolles et Camille Debrabant, nourri d’anecdotes passionnantes, situe les personnages représentés et les moments de la vie de Garnier auxquels ils sont liés. Maud Domange détaille la constitution du recueil. Un texte sur l’histoire de la caricature par Ségolène Le Men, historienne spécialiste du XIXe siècle, permet d’envisager l’art du caricaturiste dans son époque.
Enfin, les restauratrices du carnet proposent une vision technique du travail effectué sur les feuilles de l’album. En marge de l’importante exposition programmée sur le quai Malaquais à l’automne 2010 autour de la personnalité de l’architecte Charles Garnier, l’exposition au cabinet des dessins se tiendra du 26 octobre 2010 au 31 janvier 2011.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89540-425-5
  • EAN
    9782895404255
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.367 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 21,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Demers

Dominique Demers est sans doute la plus éminente auteur québécoise de livres pour la jeunesse. D’abord journaliste, ses lectures de maman (elle a trois grands enfants) l’ont vite entraînée vers la critique littéraire. Passionnée par le sujet, elle l’a étudié jusqu’au post-doctorat, puis enseigné. Cet investissement dans la formation a longtemps freiné son désir d’écrire. Mais sa créativité a triomphé et elle conjugue maintenant avec une énergie enthousiaste et un succès rare les métiers de consultante et d’auteur, enchaînant albums, romans pour enfants, adolescents ou adultes et scénarios de films.
Plusieurs de ses livres ont été couronnés de prix prestigieux.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €