Xikrin - Hommes oiseaux d'Amazonie - Beau Livre

Note moyenne 
René Fuerst - Xikrin - Hommes oiseaux d'Amazonie.
A la différence de la peinture semi-permanente, la parure du corps au moyen de plumes et d'autres matières embellissantes était une activité temporaire.... Lire la suite
59,85 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la différence de la peinture semi-permanente, la parure du corps au moyen de plumes et d'autres matières embellissantes était une activité temporaire. De fait, en neuf mois de séjour chez les Xikrin, je n'ai vu ces Indiens ou ces Indiennes ornés de plumes que deux fois, lors des mérèrémeit de juillet 1964 et de janvier 1966. Cela pour dire que le port de plumes, chez les Xikrin, à cette époque de leur histoire et dans les circonstances que l'on sait, était une activité destinée à de rares fêtes collectives des hommes ou des femmes, des fêtes avant tout de nomination.
Absentes chez les autres Gé, les grandes coiffes kayapo rappelaient celles bien connues des Bororo et des Karaja, leurs voisins du Brésil central plus ou moins lointains, et comptaient parmi les plus somptueuses non seulement d'Amazonie mais du monde entier. Dès les années 1970, de nombreuses expositions et publications furent consacrées à l'art de la plume des Indiens d'Amazonie, mais l'œuvre pionnière reste celle de Darcy et Berta Ribeiro (1957) sur les maîtres plumassiers d'alors, les Urubu, Indiens tupi du Maranhão.
A l'exemple des signes décrits plus haut, le fait d'" être peint et paré comme il se doit " était aux yeux des Xikrin une manifestation d'appartenance plus qu'une simple ornementation ou exhibition d'ornements. Tout comme les motifs de peinture, les objets de parure se ressemblaient d'un groupe kayapo à l'autre mais n'étaient pas identiques, ceux des Xikrin étant à mon avis plus originaux sinon plus riches que ceux des Mékranoti.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2006
  • Editeur
  • ISBN
    88-7439-317-2
  • EAN
    9788874393176
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    1.775 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Fuerst

René Fuerst, ethnologue, photographe plus qu'écrivain, est d'origine suisse alémanique. Né en 1933, il vit à Genève depuis plus de cinquante ans. Remarié, il est père de quatre enfants, deux filles et deux garçons. Grand voyageur sinon universitaire, ses recherches l'ont mené en Afrique (1953), en Asie du Sud-Est (1979), en Océanie (1985, 1989 et 1993) et surtout en Amérique du Sud, au Brésil (1955-1975) et en Equateur (1978 et 1981).
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les Indiens d'Amazonie et sur les insulaires des mers du Sud. Ses collections ethnographiques se trouvent à Genève et ailleurs en Europe ; avec ses photographies, elles ont fait l'objet de plusieurs expositions. Chercheur autrement indépendant, il était de 1983 à 1998, au Musée d'ethnographie de la Ville de Genève, le conservateur responsable de la collection océanienne et des programmes cinématographiques, ainsi que l'animateur d'un festival annuel de films.
De 1977 à 1980, il a bénéficié d'un subside du Fonds national suisse de la recherche scientifique qui est en quelque sorte à l'origine du présent ouvrage. Ancien secrétaire général de la Société suisse des Américanistes et ancien président de l'International Work Group for Indigenous Affairs, à Copenhague, il continue à faire partie de ces deux associations. Membre des missions d'enquête chez les Indiens d'Amazonie du Comité international de la Croix-Rouge (1970) et de l'Aborigines Protection Society (1972), à Londres, il fut en 1975 interdit de séjour par les autorités brésiliennes suite à ses critiques de la politique indigéniste officielle.

Du même auteur

Derniers produits consultés