En cours de chargement...
Ludwig Wittgenstein ne publia jamais qu'un seul livre : le célèbre Tractatus logico-philosophicus. Mais les nombreux cahiers et carnets auxquels il travailla tout au long de sa vie, y consignant, à perte de vue, d'innombrables " remarques grammaticales " -, tout cet inlassable travail avait en vue la rédaction d'un autre livre : une Grammaire philosophique que Wittgenstein ne parvint jamais à mener à bien.
Si cet autre livre - unique et définitif - ne put finalement jamais être écrit, c'est que l'impossibilité du Livre tenait peut-être tout simplement à la nature " phénoménologique " - au sens strictement wittgensteinien du terme - des investigations " grammaticales ". La prise en compte de cette contrainte ouvre la perspective dans laquelle l'unité de l'oeuvre de Wittgenstein apparaît sous un autre jour.
L'ineffable différence entre ce qui peut se dire et ce qui ne saurait être dit, mais ne peut être que montré, y marque constamment la limite extrême au-delà de laquelle nulle pensée ne peut s'aventurer. A cette lumière, la question du Livre - possible, ou impossible ? - ne saurait se résoudre autrement qu'au risque d'une phénoménologie de l'extrême.