William Chambers - Une architecture empreinte de culture suivi de Correspondance avec la France - Occasion

Note moyenne 
Janine Barrier - William Chambers - Une architecture empreinte de culture suivi de Correspondance avec la France.
William Chambers (1723-1796), né en Suède de parents britanniques, commença sa carrière comme subrécargue sur un navire de la Compagnie des Indes... Lire la suite
6,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

William Chambers (1723-1796), né en Suède de parents britanniques, commença sa carrière comme subrécargue sur un navire de la Compagnie des Indes suédoise et séjourna en Chine à deux reprises. Ayant découvert sa vocation pour l'architecture et les jardins, il étudia à Paris, puis séjourna à Rome pendant cinq années. De retour à Londres, il publia les Desseins des édifices, meubles... des Chinois (1757) et le Treatise of Civil Architecture (1759). Il fit alors une carrière d'architecte privé tout en étant architecte des Bâtiments de la princesse Augusta, pour laquelle il aménagea les jardins de Kew, et tuteur d'architecture du prince de Galles, futur George III. Lorsque ce prince monta sur le trône en 1760, il devint son architecte des Bâtiments. En 1772, il publia la Dissertation sur le jardinage de l'Orient, fort critiquée dans son pays, mais qui trouva un écho très favorable auprès de ses amis français dont il était demeuré très proche. En 1775, il entreprit d'édifier Somerset House, dans laquelle étaient rassemblées toutes les administrations britanniques, une construction majeure qui n'était pas terminée à sa mort. Avec Joshua Reynolds, il créa la Royal Academy of Arts. Jamais il ne rallia le néoclassicisme mais, en ramenant l'architecture britannique dans le courant d'un classicisme épuré, il permit à ses élèves de le faire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-666-9
  • EAN
    9782840506669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.698 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Janine Barrier

Historienne de l'architecture et de l'art des jardins, Janine Barrier, chercheur au Centre Ledoux (université Panthéon-Sorbonne), a collaboré, en France et en Grande-Bretagne, à divers ouvrages portant sur l'oeuvre de William Chambers. Outre un ouvrage sur Piranèse (1995), elle a publié Aux jardins de Cathay : l'imaginaire anglo-chinois en Occident. William Chambers (2004, avec Monique Mosser et Che Bing Chiu), Les Architectes européens à Rome 1740-1765. La naissance du goût à la grecque (2005) et elle a traduit et annoté le journal de Thomas Blaikie, Sur les terres d'un jardinier : journal de voyages, 1775-1792 (1997).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,00 €