Voyances - Occasion

Note moyenne 
Nicole Edelman - Voyances.
Photographies, œuvres picturales, caricatures, dessins, affiches, cinéma... représentent à profusion les phénomènes de la voyance, qui font encore... Lire la suite
23,43 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Photographies, œuvres picturales, caricatures, dessins, affiches, cinéma... représentent à profusion les phénomènes de la voyance, qui font encore intimement partie de nos sociétés occidentales contemporaines. Ce livre nous donne à voir les origines astrologiques à travers la splendeur des globes célestes et des signes du zodiaque. Il retrace l'invention du somnambulisme magnétique et de l'hypnose, en même temps qu'il expose et décline les supports matériels de la voyance : horoscopes, cartes du tarot, boule de cristal, lignes de la main, pendule ou marc de café.
Voyances s'arrête sur le "monde de l'invisible" - celui des esprits, fantômes et autres fées. Il nous présente enfin ses principaux acteurs : voyants et voyantes, médiums spirites niais aussi illusionnistes et prestidigitateurs, sans oublier certains de leurs avatars cinématographiques. Dans un dialogue perpétuel avec l'image, le texte interroge ainsi les trois derniers siècles de notre histoire contemporaine dans le cadre d'une civilisation européenne et nord-américaine.
L'ouvrage a pour ambition d'analyser et de rendre intelligible les raisons de l'existence de la voyance, montrant toute la difficulté à tracer des frontières claires entre rationnel et irrationnel, entre science et religion, entre savoir et croyance. Il met au jour son histoire avec ses transformations, indissociable de ses ancrages culturels, géographiques et historiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-088971-1
  • EAN
    9782020889711
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    1.085 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 26,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Edelman

Nicole Edelman est maître de conférences (HDR) en histoire contemporaine. Ses recherches touchent à la fois à l'histoire de la médecine, de la psychologie, de la psychanalyse, des médecines "alternatives" et à l'histoire de l'occulte aux XIXe et XXe siècles. Elle est l'auteur de Voyantes, Guérisseuses, Visionnaires en France (1785-1914), Albin Michel, 1995; Les Métamorphoses de l'hystérique (début XIXe - Grande Guerre), La Découverte, 2003; Histoire de la voyance et du paranormal du XVIIIe siècle à nos jours, Seuil, 2006.
Elle a également co-dirigé Les Femmes dans les sciences de l'homme (XIXe-XXe siècles). Inspiratrices, collaboratrices ou créatrices? Avec J. Carroy, A. Ohayon et N. Richard, Seli Arslan, 2005; Des gestes en histoire. Formes et significations des gestualités médicale, guerrière et politique, avec Anne-Claude Ambroise Rendu et Fabrice d'Almeida, Seli Arslan, 2006.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,43 €