Un excellent roman, très rafraîchissant et surtout extrêmement drôle !! M. Tanner hérite un matin d'une vieille maison en ruine de l'un de ses oncles, qu'il a à peine connu. Tout y est à refaire, mais il a un tel coup de coeur pour cette maison qu'il vend là sienne, prend 6 mois de congés sans solde, et se plonge corps et âme dans la rénovation de cette maison délabrée. Mais c'est sans compter sur les ouvriers et autres artisans qui vont se succéder sur cet immense chantier, sortes d’Huns qui, chacun à leur manière, dévastent leur part de travail, mais aussi la vie même de
ce pauvre M. Tanner, qui y laisse son moral, son argent et sa santé... Les portraits de ces kamikazes, névrosés du bâtiment, arnaqueurs à la petite semaine, artistes ratés ou personnages tout simplement délirants sont savoureux. Chaque chapitre est un délice d'humour dévastateur et cinglant. L'écriture, tour à tour grave, légère et primesautière, n'est pas étrangère à la grande réussite de ce livre. Tout fonctionne, et pour notre plus grand bonheur. Lisez-le, vous ne serez pas déçus... et je suis sûre que cette chronique d'un désastre vous rappellera forcément des souvenirs de travaux passés...
Il serait dommage de bouder le plaisir de cette réjouissante facétie.
Le narrateur, qu’il est tentant d’assimiler à l’auteur, a hérité d’une vaste maison de famille délabrée. Il se lance dans des travaux de réhabilitation qui vont durer un an et le soumettre à rude épreuve, au contact des différents corps de métier du bâtiment et de leur lot d’incompétents, d’escrocs, d’étourdis et que sais-je encore…
J’ai beaucoup compati et aussi bien ri à la lecture des mésaventures du pauvre monsieur Tanner, malheureusement convaincue que cette comédie ne donne qu’à peine dans l’exagération et que les situations décrites sont somme toute tout à fait vraisemblables. L’auto-dérision combinée à la maestria de la langue française produit ici un délicieux et léger moment de divertissement que l’on regrette de terminer trop tôt, malgré le soulagement du dénouement pour le narrateur.
Voici un livre drôle et bien écrit qui sent le vécu, et qui ne peut que rendre sympathique l’infortuné monsieur Tanner, en qui bon nombre de lecteurs se reconnaîtront aisément. Il serait dommage de bouder le plaisir de cette réjouissante facétie. Coup de coeur.