Vivre ensemble - Une utopie nécessaire ?

Martine Le Poulennec

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Martine Le Poulennec - Vivre ensemble - Une utopie nécessaire ?.
Le "Vivre ensemble" fait partie de ces concepts ressassés tant par les politiques que les médias. A l'heure de l'individualisme, de la peur de l'autre,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le "Vivre ensemble" fait partie de ces concepts ressassés tant par les politiques que les médias. A l'heure de l'individualisme, de la peur de l'autre, de la concurrence exacerbée entre les individus, des injustices flagrantes tant économiques que sociales, du repli sur soi et du communautarisme, cette expression a-t-elle encore un sens ? Que signifie-t-elle pour les simples citoyens que nous sommes ? La qualité des liens sociaux tient d'abord aux acteurs eux-mêmes : citoyens, consommateurs, habitants des territoires, hommes et femmes de tous âges, de toutes origines, de toutes professions.
C'est cette qui procure un Vivre ensemble fluide ou heurté. Il s'élabore sur la richesse et la complexité de ce tissu social mais aussi sur ses déchirures et ses paradoxes. L'auteure illustre son analyse d'exemples souvent tirés de la vie locale qui témoignent que vivre ensemble dans de bonnes conditions est possible. Néanmoins, il peut manquer un souffle fédérateur reliant toutes ces actions pour revivifier les notions de collectif, de bien commun qui font la force d'un peuple.
A chacun de se les approprier et retrouver confiance en l'Autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-209-6
  • EAN
    9782360132096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 20,2 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Le Poulennec

Depuis 1973, Martine Le Poulennec étudie la diversité des comportements et des opinions au travers d'enquêtes qualitatives et de sondages en marketing. Elle se concentre sur les thématiques de la citoyenneté, du Vivre ensemble et de la cohésion sociale dans la cité et sur les lieux de travail.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés