Viva Jerez! - Enjeux esthétiques et politiques de la patrimonialisation de la culture

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Hélène Giguère - Viva Jerez! - Enjeux esthétiques et politiques de la patrimonialisation de la culture.
Viva Jerez! trace le portrait social des univers de la bodega (lieu d'élevage du vin Jerez-Xérès-Sherry) et du flamenco dans la ville de Jerez de la... Lire la suite
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Résumé

Viva Jerez! trace le portrait social des univers de la bodega (lieu d'élevage du vin Jerez-Xérès-Sherry) et du flamenco dans la ville de Jerez de la Frontera, berceau du chant gitan et de ce vin "généreux". L'analyse comparative de ces deux pratiques historiquement ancrées en basse Andalousie provoque une réflexion sur les stratégies de "marchandisation" et de politisation de la culture en considérant tous les niveaux administratifs, du local à l'international. Les récents programmes de l'Unesco sur le patrimoine culturel immatériel constituent le point de départ de cette réflexion sur le processus de patrimonialisation et ses enjeux identitaires, esthétiques et politiques. Le processus de patrimonialisation de la culture suscite intérêts et critiques. Dans un véritable dialogue entre les niveaux décisionnels et les praticiens de la culture, ce livre évoque ces espaces urbains, distincts et communicants, marqués par des clivages socioculturels historiques influencés par le latifundisme: sefiorito, gitan et gacho. Malgré les bouleversements subis dans les deux secteurs étudiés, les pratiques et les savoirs associés au flamenco et au vin se transmettent toujours par la famille et valorisent l'intime, le rituel et le sensoriel; ils sont aussi capitalisés, particulièrement à des fins touristiques. La spectacularisation de la culture, le pouvoir de l'image et le simulacre se confrontent alors au sens donné à l'informel, à l'instant, à l'expérience, à la personnalité, à cc "vivre ensemble", cette convivencia. La tendance à l'homogénéisation de ces pratiques et savoirs culturels renforce des positions radicales défendant une pureté du sang et de la Terre, légitimant un pouvoir d'action, une autorité, à travers le protagonismo. Ainsi, la conception du patrimoine culturel immatériel et les tentatives de "mise en valeur" de la culture vivante gagneraient à reproduire ce qui est au coeur de la culture, des identités et des processus créatifs: le sens et la relation humaine.

Sommaire

  • LE PATRIMOINE DIT IMMATERIEL DANS LES INSTITUTIONS
    • Le patrimoine immatériel et vivant selon l'UNESCO
    • La gestion du patrimoine espagnol
    • La gestion du patrimoine andalou
  • UNE PERSPECTIVE SUR LE TERRITOIRE REGIONAL
    • Des peuplements arabes aux catholiques
    • La stigmatisation des Gitans
    • La structuration sociale
  • LE FLAMENCO : UN PATRIMOINE MINORITAIRE DE L'INSTANT PRESENT
    • Les créateurs de la diversité
    • Nous et eux
    • L'art et la technique dans la conservation et la transmission

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-8519-6
  • EAN
    9782763785196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    386 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Giguère

Hélène Giguère est docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) ainsi que de l'Université de Séville. Elle a réalisé deux recherches post-doctorales au Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) de l'Université Laval, dont la dernière fut soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle collabore à des programmes de recherche en Espagne et au Canada sur le patrimoine et le métissage, en plus de participer à des productions multimédias. Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada sur l'identité métisse et membre du comité éditorial de la Revissa de antropologia iberoamericana AIBR. Ses études et ses réalisations professionnelles l'ont menée sur des terrains diversifiés, dont Madagascar, terre instigatrice de l'essai Des morts, des vivants et des choses, paru en 2006.

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