Vaisseaux aériens - L'épopée des ballons dirigeables de 1850 à nos jours

Jean Molveau

,

Francis Bedei

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Jean Molveau et Francis Bedei - Vaisseaux aériens - L'épopée des ballons dirigeables de 1850 à nos jours.
Le ballon dirigeable fut le premier moyen de locomotion aérienne permettant de se déplacer, non plus au gré des vents, comme avec les montgolfières... Lire la suite
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Résumé

Le ballon dirigeable fut le premier moyen de locomotion aérienne permettant de se déplacer, non plus au gré des vents, comme avec les montgolfières ou les " sphériques " à gaz, mais selon sa volonté. Cette indépendance, les chercheurs mirent un siècle à la conquérir. Elle s'affirma durant la seconde moitié du XIXe siècle avec le perfectionnement et l'allégement des moteurs. Le dirigeable, bien que demeurant fragile et imposant une infrastructure colossale, et malgré le risque inhérent à l'utilisation d'un gaz hautement inflammable (l'hydrogène, jusqu'à son remplacement par l'hélium plus coûteux), gagna ses lettres de noblesse. D'abord comme meurtrière arme de guerre, puis comme luxueux paquebot aérien. Antérieur à l'avion, il s'imposa pour les voyages au long cours, avant de péricliter, suite à la catastrophe de l'Hindenburg, en 1937, qui marqua durablement les esprits. Pourtant, il n'a jamais totalement disparu ; mieux, il semble devoir renaître aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35743-074-7
  • EAN
    9782357430747
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.412 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 0,6 cm

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À propos des auteurs

Jean Molveau est journaliste aéronautique. Passionné par " les choses de l'air " depuis toujours, cette vocation a pris plusieurs visages : le pilotage d'un planeur, la recherche documentaire (il est président de la commission historique de la Fédération française de vol à voile), sans oublier la collection et la préservation du patrimoine, dans un but muséographique. Francis Bedei a effectué son parcours professionnel comme technicien au CEV (Centre d'essais en vol) de Brétigny. Habitant la commune qui abrita le premier aérodrome jamais conçu comme tel (Port-Aviation, à Viry-Châtillon), il a fondé une association dont le but est de parvenir à la revalorisation du site et s'intéresse à la période des débuts de l'aéronautique.

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