Usages politiques du droit en Afrique - Le cas du Cameroun

Pierre-Fabien Nkot

Note moyenne 
Pierre-Fabien Nkot - Usages politiques du droit en Afrique - Le cas du Cameroun.
Comment définir le contenu et les limites de la sociologie politique du droit ? La question ne prend sens qu'à partir d'un décodage des discours politiques... Lire la suite
57,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment définir le contenu et les limites de la sociologie politique du droit ? La question ne prend sens qu'à partir d'un décodage des discours politiques et des systèmes juridiques, et ici plus particulièrement à propos des tensions inhérentes à la construction du droit camerounais. Cet ouvrage, composé à partir d'une revue de littérature relative à ces thèmes, présente ainsi une " taxinomie " dont l'objectif est de faire ressortir les lignes de clivage et les plages de continuité que les études menées auparavant en sociologie politique du droit soulèvent et soulignent. Il se propose de montrer comment le pouvoir politique mobilise les juristes, magistrats, consultants ou enseignants, pour sauvegarder ses intérêts et atteindre ses objectifs, de ceux qui indiquent que la généralité et l'impersonnalité proclamées des lois et règlements ne sont que fictions. Le dévoilement de la logique du discours juridique permet alors de mettre à l'épreuve le présupposé selon lequel la fonction de légitimation du droit se réalise en faveur des acteurs centraux de pouvoir. En effet, les dépositaires du pouvoir d'Etat imaginent et élaborent un ensemble de techniques de tricheries juridiques, qu'ils convoquent progressivement et systématiquement, souvent de façon détournée, afin de répondre aux finalités idéologiques et politiques qu'ils se sont préalablement fixées. La question de l'instauration de l'Etat unitaire au Cameroun offre alors l'occasion de voir à l'œuvre cette dynamique, qui participe des usages pervers du droit.

Sommaire

    • Le problème de la perversion politique du droit pour l'instauration de l'Etat unitaire au Cameroun
    • Les modalités de perversion politique du droit en faveur de l'idéologie unitaire : le déploiement de la " technologie juridique "
    • L'incidence de la succession présidentielle de 1982 sur les pratiques de perversion politique du droit
    • L'explication conjoncturelle : les adjuvants et bifurcateurs de l'entreprise de perversion politique du droit
    • L'explication fondamentale : la logique d'instrumentalisation du droit

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Fabien Nkot

Né le ler janvier 1969 à Penja (Cameroun), P. Fabien Nkot est titulaire d'un Ph.D., obtenu à l'Université Laval de Québec au Canada. Il enseigne le droit constitutionnel, la science politique, la sociologie politique du droit et les méthodes de recherches en sciences sociales à l'Université de Yaoundé II au Cameroun.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés