Une vie avec la gauche - De Mitterrand à Hollande - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
A peine diplômé de mathématiques et de Sciences Po, Alain Boublil, jeune directeur d'études au BIPE, est repéré par Jacques Attali. Il rejoint l'équipe... Lire la suite
12,10 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A peine diplômé de mathématiques et de Sciences Po, Alain Boublil, jeune directeur d'études au BIPE, est repéré par Jacques Attali. Il rejoint l'équipe d'économistes du candidat socialiste en vue de l'élection présidentielle de 1974. A 26 ans, il participe à l'élaboration du programme de François Mitterrand, dont il sera proche jusqu'à sa mort. A lui de démontrer que la droite n'a pas le monopole de la compétence dans le domaine économique.
Conseiller technique à l'Elysée dès mai 1981, chargé de l'industrie, des transports et du logement, puis, en 1988, directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy, ministre des Finances, il est au coeur des choix économiques et industriels et sera l'interlocuteur privilégié des grands patrons français et étrangers : Jack Welch, Jean et Antoine Riboud, Francis Bouygues, Jean-Luc Lagardère, Bernard Arnault et François Pinault, entre autres.
Témoin de deux décennies de réflexions et de gestion socialistes, il raconte l'échec de la renégociation du Programme commun, les victoires de 1981 et 1988, les grands projets de Mitterrand et les nationalisations, la débureaucratisation de l'économie, la cohabitation de 1986, puis la lente dégringolade de la gauche après 1993 que tentera d'enrayer Lionel Jospin. Il dresse enfin un portrait de la grande famille socialiste, de Michel Rocard et Pierre Bérégovoy à François Hollande, sans oublier Erik Orsenna et la bande des "collégiens du premier septennat".
Une famille aujourd'hui divisée, sur laquelle il porte un regard riche d'enseignements.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-2185-7
  • EAN
    9782809821857
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.605 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Boublil

Après quinze ans passés au service de l'Etat, auprès de François Mitterrand et de Pierre Bérégovoy, ainsi qu'au Commissariat au Plan, Alain Boublil rejoint la direction de Framatome (1991-1993), avant de créer sa société de conseil, AB2000. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont Le Siècle des Chinois (Le Rocher, 1997), Le monde comme il est (Michalon, 2006) et Le Nouvel Etat-stratège (L'Archipel, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,10 €