Une tombe au creux des nuages - Essais sur l'Europe d'hier et d'aujourd'hui - Occasion

Note moyenne 
L'histoire de notre XXe siècle peut se lire comme un roman. Comme un roman, elle s'est construite sur des rencontres, des luttes, des trahisons: Heidegger... Lire la suite
3,86 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'histoire de notre XXe siècle peut se lire comme un roman. Comme un roman, elle s'est construite sur des rencontres, des luttes, des trahisons: Heidegger supprimant la dédicace de son livre, Être et Temps, à son ancien professeur de philosophie, Edmund Husserl, parce que ce dernier était juif; Freud conversant avec Mahler dans les rues de Leyde, une nuit d'été de 1910 ; Husserl appelant à lutter, en mai 1935, contre la chute de l'Europe "dans la haine spirituelle et dans la barbarie". C'est cette même conférence que devait découvrir Jorge Semprun, alors interné à Buchenwald, par l'entremise d'un autre détenu, Felix Kreisler, au cours des heures de discussions dominicales volées à l'enfer du camp auprès de Maurice Halbwachs. Des années quarante à la chute du communisme, à la réunification allemande et à la construction européenne, ce livre lucide et passionné est le témoignage d'un intellectuel européen sur les épisodes les plus marquants de notre histoire. Au "siècle des totalitarismes", Jorge Semprûn oppose le siècle des émancipations. Au "devoir de mémoire" des camps nazis et du Goulag, le " laboratoire intellectuel " de notre avenir commun.

Sommaire

    • L'arbre de Goethe
    • De la perplexité à la lucidité
    • Mal et modernité : le travail de l'histoire
    • La gauche en Europe après les utopies
    • La diversité culturelle et l'Europe
    • Une tombe au creux des nuages
    • Ni héros ni victimes
    • Mère blafarde, tendre sœur : l'avenir de l'Allemagne
    • L'expérience du totalitarisme
    • Inventer Israël

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-123633-2
  • EAN
    9782081236332
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'histoire de notre XXesiècle peut se lire comme un roman. Comme un roman, elle s'est construite sur des rencontres, des luttes, des trahisons : Heidegger supprimant la dédicace de son livre, Etre et Temps, à son ancien professeur de philosophie, Edmund Husserl, parce que ce dernier était juif ; Freud conversant avec Mahler dans les rues de Leyde, une nuit d'été de 1910 ; Husserl appelant à lutter, en mai 1935, contre la chute de l'Europe "dans la haine spirituelle et dans la barbarie" .
C'est cette même conférence que devait découvrir Jorge Semprún, alors interné à Buchenwald, par l'entremise d'un autre détenu, Felix Kreisler, au cours des heures de discussions dominicales volées à l'enfer du camp auprès de Maurice Halbwachs. Des années quarante à la chute du communisme, à la réunification allemande et à la construction européenne, ce livre lucide et passionné est le témoignage d'un intellectuel européen sur les épisodes les plus marquants de notre histoire.
Au "siècle des totalitarismes" , Jorge Semprún oppose le siècle des émancipations. Au "devoir de mémoire" des camps nazis et du Goulag, le "laboratoire intellectuel" de notre avenir commun.

À propos de l'auteur

Jorge Semprun

Biographie de Jorge Semprun

Jorge Semprûn est né en 1923 à Madrid. Exilé en France avec sa famille en 1939, il entre très jeune dans la Résistance. Déporté à Buchenwald de 1943 à 1945, il est après la guerre un des dirigeants clandestins du Parti communiste espagnol jusqu'en 1964. En 1988, il devient ministre de la Culture espagnol jusqu'en 1991. Jorge Semprûn est notamment l'auteur de L'Écriture ou la vie (Gallimard, 1994; Folio, 1996), unanimement salué par la critique et par le public.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,86 €