Une entreprise peut elle être sociale dans une économie de marché

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Sophie Swaton - Une entreprise peut elle être sociale dans une économie de marché.
Face à la liste croissante des scandales de la sphère politico-économique au cours de cette dernière décennie (crise des "subprimes", déferlante... Lire la suite
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Résumé

Face à la liste croissante des scandales de la sphère politico-économique au cours de cette dernière décennie (crise des "subprimes", déferlante de suicides chez France Télécom), les réflexions universitaires et les propositions d'actions concrètes affluent : il s'agit de penser et d'entreprendre "autrement". Comment ? En se tournant et en faisant davantage de "social". Dès les années 1990, une vague d'entreprenariat spécifique voit le jour : l'entreprenariat social. Mais qu'est-ce qu'une entreprise sociale ? De quel secteur relève-t-elle, de "l'économie sociale" ou du business social ? La Coop et la Migros sont-elles des entreprises sociales ? Une entreprise peut-elle conserver sa spécificité sociale et rester efficace dans une logique de marché ? Autant de questions que cet ouvrage vise à clarifier afin de mieux comprendre les débats et enjeux aujourd'hui amorcés entre les économistes et au coeur des organisations dites de l'économie sociale et solidaire.

Sommaire

    • D'où vient le terme "économie sociale" et que signifie-t-il ?
    • Pourquoi y a-t-il tant d'appellations différentes ?
    • L'économie sociale en chiffres, cela donne quoi ?
    • Et la Suisse alors ?
    • Pourquoi, au niveau mondial, l'économie sociale a-t-elle autant de mal à se faire connaître et entendre ?
    • Que signifie le concept d'entreprenariat social et d'entreprise sociale au sein même de l'économie sociale ?
    • Y a-t-il une différence réelle entre l'entreprenariat social de l'économie sociale, et l'entreprise sociale du social business ?
    • Faut-il vraiment craindre un grand méchant social business ?
    • Pourquoi Danone, Nestlé et Unilever ne sont-elles pas des entreposes sociales ?
    • Une entreprise doit-elle nécessairement appartenir à l'économie sociale pour être qualifiée de sociale ?
  • ETC

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88906-034-4
  • EAN
    9782889060344
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.089 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,7 cm

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