Un nouveau visage d'Eglise - L'expérience des communautés locales à Poitiers - Occasion

Note moyenne 
Albert Rouet et Gisèle Bulteau - Un nouveau visage d'Eglise - L'expérience des communautés locales à Poitiers.
Depuis dix ans, Mgr Albert Rouet a ouvert la porte à l'inventivité dans le diocèse de Poitiers pour promouvoir une Église de communion dans le sillage... Lire la suite
3,18 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Depuis dix ans, Mgr Albert Rouet a ouvert la porte à l'inventivité dans le diocèse de Poitiers pour promouvoir une Église de communion dans le sillage du concile Vatican II. Il lui paraît temps de dresser le bilan d'une entreprise qui ne prétend nullement s'ériger en modèle mais dont les enjeux dépassent de beaucoup son seul diocèse. Une autre structure doit se mettre en place qui évite la centralisation et invente d'autres modalités d'exercice du ministère presbytéral. Une révolution copernicienne : passer de laïcs aides d'un prêtre autour duquel tout tourne, à des communautés locales responsables, constituées d'une équipe de base animatrice, avec un prêtre. La paroisse aussi doit changer de forme quand son organisation joue à guichets fermés : les regroupements de paroisses réunissent des convaincus en un point géographique mais retirent d'autres localités les forces dont elles ont besoin pour tenir. Bref, il faut préparer l'avenir en quittant les modèles intenables. Ces pages, écrites en collaboration avec deux laïcs en responsabilité et deux prêtres, livrent la théologie de cette initiative. Elles racontent son impact social et les évolutions de ses responsables.

Sommaire

    • Le diocèse de Poitiers
    • Vers un nouveau visage d'Eglise
    • Mes responsabilités auprès des communautés locales
    • L'itinéraire de foi des communautés
    • L'enjeu de la formation pour la construction des communautés
    • Servir la communauté humaine

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-227-47518-8
  • EAN
    9782227475182
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 20,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, membre du Conseil permanent de l'épiscopat. Il a reçu en 2002 le prix de Littérature religieuse pour son livre La chance d'un christianisme fragile, Bayard. Avec Éric Bonne, laïc, théologien et directeur adjoint du Centre théologique de Poitiers. Gisèle Bulteau, laïque, chargée de l'accompagnement des communautés locales dans le diocèse de Poitiers. Jean-Paul Russeil, vicaire épiscopal, enseignant en ecclésiologie. André Talbot, prêtre, directeur du Centre théologique de Poitiers, enseignant en éthique sociale et politique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,18 €