Un curé de campagne au pays du cognac - Occasion

Note moyenne 
Jean-Louis Berthet - Un curé de campagne au pays du cognac.
Pendant soixante-cinq ans, tous les dimanches l'abbé Perrin pousse la petite porte conduisant du presbytère à la sacristie pour ensuite délivrer du... Lire la suite
11,16 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pendant soixante-cinq ans, tous les dimanches l'abbé Perrin pousse la petite porte conduisant du presbytère à la sacristie pour ensuite délivrer du haut de sa chaire la parole du Christ. Ne désirant rien d'autre que de s'occuper de son village et vivre fidèlement l'Evangile du fond de ses vallons de Grande-Champagne, il connaît pourtant une guerre - être curé sous l'Occupation ! - une "nouvelle Eglise" avec Vatican II... et tente de s'adapter à une société en pleine transformation. Aujourd'hui, après sa mort la vieille église de Lignières-Sonneville, petit village du pays du cognac, accueille nettement plus de touristes que de fidèles... En recueillant ses confidences et les témoignages de ceux qui l'ont connu, l'auteur éclaire la personnalité et l'oeuvre de l'abbé Perrin : un personnage qui bientôt serait aussi étrange et lointain que le dernier des mohicans ! Il y a du romanesque dans cette vie, on y devine aussi le mystère de la vocation sacerdotale, on découvre un homme fervent mais vulnérable, intelligent et courageux, bon vivant et inséparable de son terroir, et autour de lui, une humanité émouvante, qui témoigne de son temps et de son milieu. A travers eux se dessine un portrait plein de compréhension de la Charente et des Charentais d'un siècle en train de s'éloigner, le XXe siècle.

Sommaire

  • "TOUT EST JOUE AVANT QUE NOUS AYONS DOUZE ANS"
  • L'ENVIE D'ETRE PRETRE (1932-1937)
  • SEMINARISTE (1937-1943)
  • CURE DE CAMPAGNE SOUS L'OCCUPATION (1943-1945)
  • UNE PAROISSE EN CHARENTE

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916104-96-6
  • EAN
    9782916104966
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Berthet

Jean-Louis Berthet découvre Lignières-Sonneville en 1977 lorsqu'il devient conseiller municipal de cette commune de Grande-Champagne. Ses écrits, Les Reflets de la Charente (L'Eternel instant, 1999), Une Education politique en pays charentais (Le Croît vif, 2008) et cette biographie de l'abbé Perrin témoignent de son attachement à cette campagne et ses habitants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,16 €