Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Principal succès des contes de Noël de Dickens, le texte nous propose une lecture sociale, morale et pédagogique du récit. Grâce au personnage de...
Lire la suite
Principal succès des contes de Noël de Dickens, le texte nous propose une lecture sociale, morale et pédagogique du récit. Grâce au personnage de Scrooge, Dickens présente la société anglaise du 19ème siècle associée à une vision rédemptrice et surnaturelle de l’esprit de Noël.
Convient aux classes de sixième dans la rubrique « Contes et récits merveilleux ».
Dossier et notes par Françoise Spiess. Lecture d'image par Pierre-Olivier Douphis
À propos de l'auteur
Biographie de Charles Dickens
Le dossier : Françoise Spiess est agrégée de Lettres modernes et ancienne élève de l’École normale supérieure. Elle a publié de nombreux ouvrages dans la bibliothèque Gallimard, en particulier des commentaires à destination des élèves. Elle dirige, pour Gallimard Éducation, la collection « Les petits carnets d’écriture ».
La lecture d’image : Pierre-Olivier Douphis est docteur en histoire de l’art contemporain de l’Université de paris IV-Sorbonne.