-
Triste
-
Inattendu
-
Ennuyant
La première partie de ce roman tourne autour d’Antoine et de son histoire. Ce garde-malade a vu, à l’âge de 7 ans, sa famille mourir sous l’ordre d’une tortionnaire dont il désire se venger. Le lecteur devine très rapidement qu’il s’agit de Rosa… La seconde partie est plus tournée vers Laura, dont l’enfance auprès de sa tante Rosa a été tourmentée, qui découvre pourquoi Antoine est là.
Ce troisième roman pour les adultes de Marie-Célie Agnant est un récit long à se mettre en place et cette impression de longueur traine tout le long des 190 pages !
Pour bien saisir
les tenants et les aboutissants de ce livre et l’histoire d’Haïti, notamment sur la dictature des Duvalier, quelques recherches sont nécessaires car les références sont souvent flous, plus particulièrement pour les plus jeunes.
Le temps du présent dans la première partie est perturbant car on a l’habitude des récits dans un temps du passé. De plus, ce présent vient se greffer sur les lenteurs de l’histoire (beaucoup de descriptions). Cela entraine un manque de dynamisme qui a tendance à se confirmer par la suite… L’écriture de l’auteur est parfois difficile à saisir et certaines images sont difficile à comprendre.
Les écrivains n’en finissent pas de combattre ce « passé qui ne passe pas » donnant l’impression que la mémoire, la guerre, les camps, la dictature ont été plus que largement traités. Ils semblent encore se battre pour en définir des contours et en éclaircir les zones d’ombre. Lorsque l’on découvre le thème sous-jacent du roman, il est difficile de ne pas s’exclamer : Encore ! Mais, peu de livres (et on ne parle même pas des romans !) parle de ce pays, de sa misère et de son histoire… Par conséquent, le sujet restes un point positif.
http://lireparelora.wordpress.com/2011/03/03/un-alligator-nomme-rosa/
Déception
La première partie de ce roman tourne autour d’Antoine et de son histoire. Ce garde-malade a vu, à l’âge de 7 ans, sa famille mourir sous l’ordre d’une tortionnaire dont il désire se venger. Le lecteur devine très rapidement qu’il s’agit de Rosa… La seconde partie est plus tournée vers Laura, dont l’enfance auprès de sa tante Rosa a été tourmentée, qui découvre pourquoi Antoine est là.
Ce troisième roman pour les adultes de Marie-Célie Agnant est un récit long à se mettre en place et cette impression de longueur traine tout le long des 190 pages !
Pour bien saisir les tenants et les aboutissants de ce livre et l’histoire d’Haïti, notamment sur la dictature des Duvalier, quelques recherches sont nécessaires car les références sont souvent flous, plus particulièrement pour les plus jeunes.
Le temps du présent dans la première partie est perturbant car on a l’habitude des récits dans un temps du passé. De plus, ce présent vient se greffer sur les lenteurs de l’histoire (beaucoup de descriptions). Cela entraine un manque de dynamisme qui a tendance à se confirmer par la suite… L’écriture de l’auteur est parfois difficile à saisir et certaines images sont difficile à comprendre.
Les écrivains n’en finissent pas de combattre ce « passé qui ne passe pas » donnant l’impression que la mémoire, la guerre, les camps, la dictature ont été plus que largement traités. Ils semblent encore se battre pour en définir des contours et en éclaircir les zones d’ombre. Lorsque l’on découvre le thème sous-jacent du roman, il est difficile de ne pas s’exclamer : Encore ! Mais, peu de livres (et on ne parle même pas des romans !) parle de ce pays, de sa misère et de son histoire… Par conséquent, le sujet restes un point positif.
http://lireparelora.wordpress.com/2011/03/03/un-alligator-nomme-rosa/