Note moyenne 
Gérard Moulin - UBURSS.
Qu'est-ce qui pousse un voyageur débarquant en badaud à Moscou, vitrine du régime, après deux séjours en U.R.S.S. , distants de vingt ans, inégalement... Lire la suite
6,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce qui pousse un voyageur débarquant en badaud à Moscou, vitrine du régime, après deux séjours en U.R.S.S. , distants de vingt ans, inégalement courts, mais également superficiels, à chercher à l'intérieur ce qu'il n'a pas vu dans la devanture ? Qu'est-ce qui pousse un banal promeneur qui n'a rien ouvert d'autre que l'oeil, et quelques livres, à ajouter quelques images et quelques centaines de lignes aux centaines de milliers déjà publiées sur le Pays des Soviets ? C'est le choc d'une rencontre avec Marceau, un ouvrier français vivant au milieu du peuple russe depuis un grand nombre d'années.
C'est à travers les rapports des congrès et les discours, la découverte du langage de l'imposture et du mensonge, dont on ne connaît habituellement que la version expurgée par l'agence Tass. C'est l'étonnement de voir les Occidentaux adopter brusquement depuis la fin de l'année 1979, après un demi-siècle d'enchantement et de révérence, les gestes de l'archange Michel découvrant le dragon, comme si le mensonge et l'imposture, à l'Est ou à l'Ouest, au Nord ou au Sud, dataient de l'entrée des chars soviétiques à Kaboul.
C'est le sentiment de la dérision.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/1980
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-021937-2
  • EAN
    9782070219377
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Moulin

Né à Rouen en 1935, Georges Lemoine et ses parents s'installent à Paris en 1946. En 1951, il commence trois années d'études dans un Centre d'Apprentissage de Dessin d'art Graphique. En 1955, il entre dans la vie professionnelle, notamment dans la presse et la publicité. Plus tard, durant son service militaire à Rabat, au Maroc, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de la ville. De retour à Paris, il s'initie à la gravure sur linoléum et réalise un grand nombre de gravures à caractère illustratif constituant ainsi son premier «dossier» d'illustrateur.
En 1963, il rencontre son «maître», le typographe Marcel Jacno. À cette époque, il dessine ses premières illustrations en couleur pour la presse et la publicité. C'est le début pour lui d'une longue série car, en 1970, il rencontre l'éditeur Robert Delpire avec qui il va travailler dans son agence de publicité. Son premier album illustré pour enfants, "Little Lord Blink and his castle" ("Petit lord Blink et son château de glace"), est une commande d'Etienne Delessert, pour l'éditeur américain Good Book.
En 1974, il fait la connaissance du graphiste Massin et réalise à sa demande ses premières couvertures illustrées pour la collection Folio de Gallimard. L'année 1975 marque le début d'une abondante production de livres illustrés pour enfants. Grâce à Pierre Marchand, qui vient de créer le département Jeunesse de Gallimard, il illustre les textes pour enfants de grands auteurs comme J.M.G. Le Clézio, Marguerite Yourcenar, Michel Tournier, Claude Roy, H.
C. Andersen, Charles Dickens, Oscar Wilde, Jack London. Il illustre même le premier numéro de la collection Folio Junior en 1977. En 1980, le Prix Honoré lui est décerné à Paris pour l'ensemble de son travail de graphiste et d'illustrateur et, en 1991, il reçoit le prix du livre de jeunesse de la SGDL, pour l'album "Peuple du Ciel", de J.M.G. Le Clézio. Il expose régulièrement ses aquarelles et ses dessins dans les galeries d'art.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés