Turquie et Union européenne : un défi réciproque - Occasion

Note moyenne 
En décembre 2004, la Commission européenne et les chefs d'État ont décidé d'engager des négociations avec la Turquie : elles commenceront en octobre... Lire la suite
3,26 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En décembre 2004, la Commission européenne et les chefs d'État ont décidé d'engager des négociations avec la Turquie : elles commenceront en octobre 2005 et s'étaleront sur une dizaine d'années. L'adhésion pourrait se faire à l'horizon 2015, quelle que soit l'issue du projet constitutionnel de l'Union européenne à 25. Quels sont les défis de cette adhésion pour la Turquie et pour l'Union européenne ? L'histoire et la géographie permettent-elles de situer les frontières de l'Europe (partie 1) ? La Turquie peut-elle respecter tous les critères politiques de Copenhague (partie 2) ? Peut-elle relever les défis économiques (partie 3) ? Après la crise de 2001, la plus grave de l'après-guerre, les autorités turques, sous le contrôle du FMI, ont amorcé un virage substantiel. La croissance est au rendez-vous. Mais intégrer l'Union européenne exigera de se rapprocher des règles communautaires. Du point de vue de l'Union européenne (partie 4), quel sera le coût de l'adhésion ? Quelles seront les conséquences démographiques de l'entrée de ce pays presque aussi peuplé que les dix États qui ont rejoint l'Union européenne en 2004 ? Comment l'Union européenne pourra-t-elle fonctionner sur le plan politique tout en maintenant un certain degré d'homogénéité ? L'entrée de la Turquie va-t-elle accroître les risques de délocalisations ? Enfin (partie 5), cette adhésion peut-elle rassembler des chrétiens et des musulmans et tourner la page de la guerre des civilisations ou risque-t-elle de dénaturer le projet européen ?

Sommaire

    • Le tropisme européen de la Turquie
    • Les défis politiques
    • Les défis économiques pour la Turquie
    • Les défis pour l'Union européenne
    • Le défi du projet européen

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7298-2486-3
  • EAN
    9782729824860
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Raphaël Chaponnière est économiste, ingénieur de recherches au CNRS détaché à l'Agence française de développement. Il a été conseiller économique auprès de l'Ambassade de France en Turquie de 2000 à 2003. Jean-Claude Vérez est maître de conférences en économie à l'Université d'Artois. Il a été mis en délégation auprès de l'Université de Galatasaray de 1998 à 2004 et nommé recteur adjoint de 2002 à 2004.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,26 €