Troubles dysphasiques - Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire

Geneviève de Weck

,

Marie-Claude Rosat

Note moyenne 
Geneviève de Weck et Marie-Claude Rosat - Troubles dysphasiques - Comment raconter, relater, faire agir à l'âge préscolaire.
Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d'un point de vue interactioniste et discursif, ce qui en fait son... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les troubles du développement du langage (dysphasie) sont abordés dans cet ouvrage d'un point de vue interactioniste et discursif, ce qui en fait son originalité. Il se veut à la fois un état des lieux de la recherche dans ce domaine et une présentation des résultats d'un programme de recherche, subventionné par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. La première partie est consacrée à une synthèse des travaux sur la dysphasie selon différentes approches : structurale, pragmatique et discursive. La pluralité des troubles du développement du langage y est décrite selon les critères de ces approches. La deuxième partie consiste en une présentation de trois genres de discours relativement fréquemment produits avec de jeunes enfants (le conte, le récit d'expériences personnelles et le mode d'emploi), sous l'angle de leurs contextes d'utilisation et de leurs spécificités linguistiques. La troisième partie recense les résultats d'analyses des pratiques langagières orales d'enfants d'âge préscolaire, les uns avec troubles dysphasiques, les autres sans troubles, en interaction avec un adulte. Le degré de maîtrise des trois genres de discours étudiés est appréhendé selon leurs divers modes l'organisation et leurs fonctionnements linguistiques. Des extraits de dialogues illustrent la démarche présentée. L'ouvrage débouche sur des propositions d'analyse des interactions verbales enfant-adulte. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopédistes, mais aussi à d'autres professionnels (psychologues, médecins, enseignants spécialisés) et aux chercheurs intéressés par les troubles du développement du langage, et plus largement par les interactions verbales.

Sommaire

  • TROUBLES DU DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
    • Principales orientations en orthophonie-logopédie
    • Définitions et classifications des troubles du développement du langage
    • Critères structuraux d'analyse de la langue
    • Perspective pragmatique
    • Perspective discursive
    • Synthèse
  • CONTES, RECITS D'EXPERIENCES ET MODES D'EMPLOI : UN POINT DE VUE LANGAGIER ET INTERACTIONISTE
    • Les contes et les récits d'expériences
    • Le mode d'emploi
    • Synthèse des caractéristiques des trois genre
    • Principes méthodologiques de l'expérimentation
  • CO NTES, RECITS D'EXPERIENCES ET DIALOGUES INJONCTIFS : CARACTERISTIQUES DES DIALOGUES AVEC DES JEUNES ENFANTS
    • Caractéristiques générales des trois genres de discours
    • Modes de planification des genres de discours
    • Eléments des textualisation
    • Conclusion

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-294-01361-1
  • EAN
    9782294013614
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Geneviève de Weck est psychologue et logopédiste de formation, docteur en Sciences de l'Education, professeur d'orthophonie-logopédie et directrice de l'Institut d'orthophonie de l'Université de Neuchâtel. Marie-Claude Rosat est psychologue et logopédiste de formation, docteur en Sciences de l'Education. Elle a été collaboratrice scientifique à l'Institut d'orthophonie de l'Université de Neuchâtel, ainsi qu'à l'Université de Genève. Elle est actuellement logopédiste indépendante à Genève.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

37,00 €