Trente années au Palais-Bourbon

Note moyenne 
Gilbert Gantier - Trente années au Palais-Bourbon.
Spectateur des insurrections qui bouleversèrent Paris en mai 1968, Gilbert Gantier assista ensuite au stupéfiant retournement de situation que provoquèrent,... Lire la suite
15,25 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Spectateur des insurrections qui bouleversèrent Paris en mai 1968, Gilbert Gantier assista ensuite au stupéfiant retournement de situation que provoquèrent, en quelques heures, la reprise en main du pouvoir par le général de Gaulle, et la manifestation de soutien que lui apportèrent aussitôt un million de personnes venues l'acclamer sur l'avenue des Champs-Elysées. Alors investi de responsabilités professionnelles importantes, père de famille tranquille n'ayant jamais milité au sein de quelque parti que ce fût, Gilbert Gantier ne se doutait pas, le dimanche 9 juin 1968, qu'un appel téléphonique amical allait l'engager le soir même dans la vie politique et le conduire pendant près de trente ans à représenter ses concitoyens du seizième arrondissement de Paris au Palais-Bourbon.
Huit fois réélu député, trois fois meilleur élu de France, Gilbert Gantier vient librement de mettre un terme à sa longue carrière politique pour se consacrer à l'écriture et à la réflexion. Il n'a jamais souhaité occuper des fonctions ministérielles, mais chacun sait à l'Assemblée nationale qu'il a exercé ses mandats avec une particulière énergie, intervenant activement jour et nuit pour la défense de ses idées, tant à la tribune qu'à la commission des Finances où il a siégé vingt-huit ans.
Sa courtoisie naturelle lui vaut un respect unanime sur tous les bancs de l'Assemblée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7103-2723-6
  • EAN
    9782710327233
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilbert Gantier

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, licencié en lettres et en droit, Gilbert Gantier a également poursuivi des activités de recherche à l'Ecole pratique des hautes études sous la direction du professeur Charles Ernest Labrousse. Boursier de l'université Harvard (Etats-Unis), il a participé au séminaire du professeur Henry Kissinger, futur secrétaire d'Etat des Etats-Unis. Peu tenté par une carrière administrative, il est devenu journaliste dès sa sortie de Sciences po, ce que lui a permis de parcourir le monde avant d entrer dans l'industrie.
Secrétaire général d'une organisation professionnelle importante, il en a démissionné lors de son entrée au Palais-Bourbon. Président du groupe parlementaire d'amitié France-Royaume-Uni, Gilbert Gantier a été élevé parla reine Elisabeth II à la dignité de chevalier (K.B.E.). Il est donc en Grande-Bretagne " Sir Gilbert Gantier ". Elu au conseil de Paris depuis 1971, Gilbert Gantier a été douze ans maire adjoint de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK