Travailleurs venus d'ailleurs

Note moyenne 
Gilles Favier et Laure Teulières - Travailleurs venus d'ailleurs.
Depuis toujours, des travailleurs venus d'ailleurs se sont installés, au gré des nécessités économiques, dans les régions de France. Qu'ils soient... Lire la suite
30,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis toujours, des travailleurs venus d'ailleurs se sont installés, au gré des nécessités économiques, dans les régions de France. Qu'ils soient arrivés des proches pays européens, de l'Afrique ou de continents lointains, ils ont uni leurs destins à leur terre d'adoption. Ce livre réunit les portraits de femmes et d'hommes, tous immigrés ou descendants d'immigrés en Midi-Pyrénées, réalisés par les deux photographes spécialisés dans le documentaire que sont Gilles Favier et Sara Jabbar-Allen. De brefs récits de vie accompagnent les images. L'historienne Laure Teulières replace ces témoignages dans une perspective d'ensemble. Un DVD rassemble des entretiens radiophoniques. A travers ces parcours individuels et familiaux, c'est presque un siècle d'histoire sociale qui surgit. Sur trois générations, ces paroles et ces visages disent la nécessité d'ancrer l'immigration dans la mémoire collective et de lui rendre sa juste place au sein d'une histoire partagée. Ils nous rappellent aussi que chaque vie est unique et restituent à cette population immigrée l'infinie variation des récits personnels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8126-0210-8
  • EAN
    9782812602108
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.702 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 23,9 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Favier est photographe, membre de l'agence Vu depuis 1987.11 collabore au journal Libération depuis 1982 et enseigne à l'ETPA Toulouse depuis 1990. Sara Jabbar-Allen est à l'origine de ce projet et en a assuré la coordination. Photographe franco-irakienne, elle s'est installée dans le Midi toulousain au début des années 1990. Elle mène un travail documentaire et accompagne des projets photographiques dans les milieux scolaires. Elle a lancé le projet Travailleurs venus d'ailleurs en 2007, avec l'association Alter Image. Historienne, maître de conférence à l'université de Toulouse-Le Mirail, Laure Teulières est spécialiste de l'histoire des migrations. Membre du comité de rédaction de la revue Diasporas. Histoire et sociétés et directrice adjointe de la revue en ligne Les Cahiers de Framespa, elle a publié de nombreux articles scientifiques ainsi que des ouvrages universitaires. Elle a accompagné scientifiquement l'ensemble du projet.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés