Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté - Comment on ment à tout le monde à commencer par soi-même - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Avec l'élection de Donald Trump, le monde a découvert avec stupéfaction le phénomène de post-vérité, ou "vérité alternative". Or les "fake news"... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Avec l'élection de Donald Trump, le monde a découvert avec stupéfaction le phénomène de post-vérité, ou "vérité alternative". Or les "fake news" ne sont que l'arbre qui cache la forêt. On peut en effet parler de banalisation de la malhonnêteté. Car, ainsi que le prouve Dan Ariely, on ment à tout le monde, à commencer par soi-même. En s'appuyant sur des expériences ayant impliqué 50000 individus, il nous éclaire sur les mécanismes fondamentaux qui nous conduisent à nous arranger en permanence avec la réalité.
Depuis la salle de classe jusqu'à son lieu de travail, dans le monde politique comme dans le champ économique, personne n'est indemne : du pieux mensonge pour s'éviter une discussion houleuse avec son conjoint aux notes de frais gonflées... Dan Ariely démontre qu'il est plus facile de mentir sur certains sujets que sur d'autres, que le fait d'être démasqué compte finalement assez peu face à la possibilité de tirer le meilleur parti d'une situation, que le fonctionnement des entreprises favorise les comportements déloyaux.
Tout cela nous affecte car, quel que soit le degré d'exigence éthique que l'on se fixe, la malhonnêteté est contagieuse : en devenant insensibles aux petits mensonges et en les multipliant, nous contribuons tous à l'ère de post-vérité dans laquelle nous vivons.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37425-084-7
  • EAN
    9782374250847
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.407 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dan Ariely

Né à New York en 1967, Dan Ariely est professeur de psychologie et d'économie comportementale à l'université Duke (Caroline du Nord). Il a fondé le Center for Advanced Hindsight, qui étudie les mécanismes de prise de décision et la part d'irrationalité dans les comportements humains. En marge de ses travaux académiques, il a publié en 2008 C'est (vraiment ?) moi qui décide (Flammarion).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €