Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

Note moyenne 
Marcel Lebrun - .
Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec... Lire la suite
38,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ? S'inscrivant dans la suite logique du précédent volume de l'auteur Des technologies pour enseigner et apprendre, cet ouvrage poursuit la réflexion sur l'intégration de l'innovation pédagogique (avec ou sans TIC). L'ouvrage précédent se refermait sur le constat que la valeur ajoutée de l'utilisation des TIC dans l'éducation se manifestait surtout dans des dispositifs pédagogiques soigneusement élaborés autour des facteurs de l'apprentissage. On découvrira dans ce volume que ces méthodes " particulières " sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la " rénovation " de l'enseignement et d'un certain recentrage, dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend... Ce livre intéressera donc tous ceux, parents, enseignants, chercheurs, qui souhaitent, de manière réfléchie, rendre leurs enseignements plus dynamiques, rendre les apprentissages plus motivants et actifs, utiliser au mieux les outils des TIC.

Sommaire

    • Les technologies, outil pédagogique ?
    • Des fondements pour des pédagogies actives
    • Quelques méthodes pédagogiques actives
    • Mise en perspective, outils et synthèse

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-3976-X
  • EAN
    9782804139766
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Lebrun

MARCEL LEBRUN Docteur en sciences physiques, il s'est tourné successivement vers l'enseignement des sciences, l'enseignement assisté par ordinateur, les facteurs qui favorisent l'apprentissage... Il est actuellement professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain où il enseigne l'informatique, les nouvelles technologies, les méthodes d'élaboration de projets de formation et la pédagogie des TIC. Il est également conseiller en technologies de l'éducation à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de la même université. Dans ce cadre, il forme les étudiants et les enseignants à l'usage réfléchi des nouvelles technologies et accompagne ces derniers dans le développement de leurs projets pédagogiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TIC dans l'éducation ? est également présent dans les rayons