Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 1/2016 - Grand Format

La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit - Guide pratique pour débuter en classe inversée

Note moyenne 
Julie Lecocq et Marcel Lebrun - Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 1/2016 : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit - Guide pratique pour débuter en classe inversée.
Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Initialement, la classe inversée se résumait dans le slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l'enseignement était portée à distance grâces aux technologies afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s'est élargi en particulier en étendant le spectre des activités proposées à distance : s'agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l'enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? On l'aura compris, la cohérence du dispositif en particulier dans son organisation spatiotemporelle est fortement sollicitée ; elle nécessite un réel ajustement à la fois des connaissances et compétences visées, des ressources mises à distance et des activités ou interactivités d'apprentissage en présence ou à distance.
Mais comment construire les supports et scénariser les activités préparatoires à l'activité en présence ? Comment dès lors donner du sens et dynamiser cet espace-temps de rencontre entre les étudiants et avec l'enseignant ? Comme apporter, par inversion, de réelles valeurs ajoutées à l'enseignement en termes de qualité des apprentissages et de compétences durables ? Comment finalement évaluer le déploiement de ces compétences par les étudiants ? Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l'enseignement de demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-806-7
  • EAN
    9782875588067
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    44 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 20,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce cahier vise à répondre à certaines des questions sur les classes inversées et à faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l'enseignement de demain.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

15,00 €