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Classiquement, ce manuel distingue les définitions (Chapitre
I), les fondements (Chapitre II) et les garanties (Chapitre III)
des droits et libertés. Il s'appuie sur les énoncés et les corpus
prétoriens propres au droit international, aux droits du Conseil
de l'Europe et de l'Union européenne, au droit constitutionnel
(incluant la nouvelle procédure française de la question
prioritaire de constitutionnalité) et au droit comparé.
Toutefois, la présentation d'une Théorie générale des droits et
libertés suppose, outre une analyse des conditions de leur
effectivité (singulièrement, leur nécessaire garantie
juridictionnelle], un exposé des interrogations majeures de la
philosophie politique et de la philosophie du droit, c'est-à-dire
un inventaire des sources dites métajuridiques, qui renvoient à
la difficulté de penser Leur universalité face à la diversité des
conceptions de la liberté et des conceptions du droit.
Ce
postulat explique les développements substantiels consacrés à
la conception occidentale et aux autres conceptions,
particulièrement, à celles présentes dans le monde arabo-
musulman (bien trop méconnues), ainsi qu'à l'opposition
récurrente positivismes / jusnaturalismes. L'auteur du présent
ouvrage revendique clairement une démarche jusnaturaliste
classique, mais entend ne pas esquiver les grands débats
actuels sur le contenu des valeurs, débats qui se répercutent
forcément sur le terrain de ta nature et de l'étendue des droits
et libertés.