The Bernard and Mry Berenson collection

Anonyme

Note moyenne 
 Anonyme - The Bernard and Mry Berenson collection.
Bernard Berenson, né en Lituanie dans une famille juive qui s'installa ensuite à Boston, a été le plus important historien de l'art américain du... Lire la suite
100,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Bernard Berenson, né en Lituanie dans une famille juive qui s'installa ensuite à Boston, a été le plus important historien de l'art américain du vingtième siècle et l'un des principaux connaisseurs du siècle dernier, au point que ses quatre célèbres volumes sur les peintres de la Renaissance italienne dans l'univers anglosaxon étaient définis comme "les quatre évangiles". L'imposant volume The Bernard and Mary Berenson Collection of European Paintings at I Tatti publié par Carl Brandon Strehlke et Machtelt Brüggen Israëls catalogue scientifiquement les 140 oeuvres d'art réunies par Bernard et Mary Berenson dans leur maison de Florence à partir de la fin des années quatre-vingt-dix du dix-neuvième siècle et pendant les premières décennies du vingtième siècle, quand Berenson devint un fin connaisseur et un historien de l'art connu dans le monde entier.
A travers les objets qui leur ont appartenu, nous découvrons les intérêts intellectuels et artistiques du couple. Les fiches des tableaux ont été rédigées par des historiens de l'art du monde entier, parmi lesquels nous citons Giovanni Agosti, Alessandro Angelini, Daniele Benati, Luciano Bellosi, Keith Christiansen, Andrea De Marchi, Everett Fahy, Cecilia Frosinini, Dillian Gordon, Michel Laclotte, Vittoria Romani, Dora Sallay, Jacopo Stoppa, Marco Tanzi, qui ont pu accéder à la copieuse correspondance entre les Berenson et leurs amis, leurs proches et leurs collègues, ainsi qu'aux journaux du couple et aux notes manuscrites sur l'arrière des photos de leurs énorme collection.
Toutes les fiches présentent les détails techniques, l'origine et les aspects stylistiques des oeuvres, et sont abondamment illustrées par des images réalisées pour l'occasion, des photos comparatives, des radiographies et des images historiques. Le volume contient aussi 17 reconstructions de polyptyques dont une ou plusieurs pièces sont présentes dans la collection Berenson. Le catalogue contient aussi des essais sur le développement de la collection Berenson, sur leur amour pour Sienne, sur le critique Roger Fry, sur le faussaire de Sienne Icilio Federico Joni, sur les peintures murales de René Piot pour Villa I Tatti, ainsi qu'une liste (illustrée) de 94 peintures qui étaient présentes à Villa I Tatti, y compris celles qui furent données à des musées américains et européens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-97737-63-6
  • EAN
    9788897737636
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    4.74 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

Carl Brandon Strehlke est conservateur émérite du Philadelphia Museum of Art pour lequel il a publié en 2004 le catalogue Italian Painting 1250-1450. Il a écrit et organisé des expositions sur l'art de Florence et de Sienne pendant la Renaissance, sur Beato Angelico, Pontormo et Bronzino. Machtelt Brüggen Israëls est chercheuse à l'Université d'Amsterdam. En 2009 elle a publié pour Villa I Tatti deux volumes sur le retable de Sassetta pour Borgo San Sepolcro.
Elle a écrit et tenu des conférences sur l'art de Sienne, sur Piero della Francesca, sur le mécénat pendant la Renaissance.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés