Terre noire d'usine - Paysan ouvrier dans le Nord vaudois au XXe siècle - Poche

Note moyenne 
Janine Massard - Terre noire d'usine - Paysan ouvrier dans le Nord vaudois au XXe siècle.
Les régions industrielles du Jura ? Si étrange que cela puisse paraître, elles ont longtemps passé pour un "petit paradis" aux yeux des gens de la... Lire la suite
9,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les régions industrielles du Jura ? Si étrange que cela puisse paraître, elles ont longtemps passé pour un "petit paradis" aux yeux des gens de la plaine. Le récit de Janine Massard sonde cette légende. Interrogeant nombre d'ouvriers de ce que l'on a appelé "la belle époque", donnant la parole à l'un d'eux, Jacques, l'auteure reconstitue la réalité quotidienne de ces paysans, la plupart d'entre eux nés dans les villages du pied du Jura, élevés pour le travail de la terre et pour l'obéissance, vivant en autarcie, et que l'on a transformés, en l'espace de quelques années, en des émules du Charlot des Temps modernes, gesticulant autour d'une chaîne de montage.
La chronique ordinaire parfois crue et choquante d'une mutation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88241-382-6
  • EAN
    9782882413826
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Janine Massard

Janine Massard est née à Rolle. Elle exerce divers métiers avant de commencer des études de lettres à Lausanne, qu'elle interrompt pour se vouer à l'écriture. Son oeuvre comporte un recueil de nouvelles, un conte, une chronique, mais surtout des récits et des romans, parfois à trame autobiographique comme La Petite Monnaie des jours (1985), pour lequel elle reçoit en 1986 le prix Schiller. Son essai Terre noire d'usine, qui reconstitue la réalité quotidienne des paysans et domestiques de campagne des régions industrielles du Jura, connaît un grand retentissement.
Elle publie Trois mariages, analyse de l'institution du mariage à travers les générations et les diverses couches sociales, qui lui vaut le prix des Ecrivains vaudois. Ce qui reste de Katharina obtient le prix de la Bibliothèque pour Tous en 1998. Elle reçoit le prix Edouard-Rod (2002) pour Comme si je n'avais pas traversé l'été. En 2007, elle est lauréate du prix littérature de la Fondation vaudoise pour la culture.
Publié en automne 2005, Le Jardin face à la France, roman inspiré par le jardin de son enfance et sa maison branlante avec, en face, la Savoie occupée par les Allemands et la haute figure de son grand-père, descendant des huguenots français. Trois ans plus tard, paraît L'Héritage allemand, roman mais aussi tragédie familiale vue dans le miroir de l'histoire. L'héroïne s'interroge sur l'origine des malheurs qui frappent des personnes de son entourage, liées entre elles par la généalogie et forcément par leur patrimoine génétique.
Après quatre romans, retour à la nouvelle : en automne 2010, un recueil de onze textes intitulé Childéric et Cathy sont dans un bateau est paru chez Bernard Campiche. En 2013, publication d'un nouveau roman, Gens du Lac, qui s'inspire d'une situation réelle : la découverte tardive d'un témoignage de reconnaissance, datant de 1947, adressé à son oncle et à son grand-oncle, apporte la preuve que ces deux hommes ont aidé la Résistance française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés