Terre des Justes - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
C'était la Seconde Guerre mondiale, quelque part au centre de la France. Deux familles en fuite, des Juifs venus de Pologne et de Roumanie, ont trouvé... Lire la suite
9,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

C'était la Seconde Guerre mondiale, quelque part au centre de la France. Deux familles en fuite, des Juifs venus de Pologne et de Roumanie, ont trouvé sur leurs routes des habitants de la commune de Moutier-Rozeille, et ceux d'Aubusson, la ville de la tapisserie. Il a suffi qu'une enseignante attachée à sa commune initie un projet pédagogique, et qu'à sa demande un journaliste lance une enquête au long cours, pour que l'histoire soit éclairée d'une profonde humanité.
L'exil, l'école, la vie quotidienne, mais aussi les camps aménagés aux portes des bourgs, les serviteurs de Vichy, qu'ils soient gendarmes, préfets ou collaborateurs, les rafles... C'est tout un univers qui se dessine, marqué par les personnalités hors normes d'un maire et de sa secrétaire, par celles de la comédienne Françoise Rosay, du médecin Marcel Copé, le grand-père de Jean-François. C'est tout un monde qui réapparaît avec comme fil conducteur la saga des Obstander qui croise celle des Copé, mais aussi celle des Nétange et d'autres...
C'est la mort qui rôde mais c'est la vie qui l'emporte. Terre des justes regorge de documents inédits, de témoignages, de paroles. La machine implacable lancée par Hitler, relayée par Vichy, s'est avérée impuissante face à la solidarité et au simple courage. Les anciens ne parlaient pas mais lorsque leurs enfants et leurs petits-enfants fouillent les mémoires des familles, des liens se créent au-delà des frontières et des nations, comme 70 ans auparavant.
Une quête qui se termine au Mémorial de la Shoah, à Paris...

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8129-2341-8
  • EAN
    9782812923418
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.336 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le silence est douleur et la mémoire est vertigineuse lorsque la parole la libère. Des décennies après les faits, dans ces pages, le présent s'approprie des jours anciens pétris de drames, de gestes héroïques pourtant si anodins qu'ils sont oubliés depuis longtemps. Comme l'a déclaré le philosophe Alain "l'Histoire est un grand présent et pas seulement un passé"... Terre des justes n'est ni un récit, ni un document, c'est un livre à part, universel.
Unique et fascinant.

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Guinot

Robert Guinot, journaliste d'origine creusoise, est l'auteur d'une soixantaine de livres inspires par l'histoire, les arts, les personnages et le patrimoine du Limousin. Ses ouvrages traitant de la tapisserie, du bâti, mais aussi du peintre Jacques Barraband, du maréchal Jean de Brosse ou encore du duc de La Feuillade, font référence. Robert Guinot est chevalier des Arts et lettres.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €