Terre brûlée - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Avec la mort de sa mère dans l'incendie de son appartement, à l'âge de soixante et un ans, s'ouvre pour la narratrice un vaste espace de douleur et... Lire la suite
10,34 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Avec la mort de sa mère dans l'incendie de son appartement, à l'âge de soixante et un ans, s'ouvre pour la narratrice un vaste espace de douleur et de questionnement. Qui était cette femme, née au milieu des années 1950 dans une famille d'ouvriers agricoles et qui avait connu, comme tant d'autres de la génération des années 1970, la chute dans l'alcool et la toxicomanie ? Dans cette enquête généalogique, la narratrice tente de comprendre le chemin de vie de sa mère, en glanant archives et documents.
Car les souvenirs sont parcellaires, parfois trompeurs, souvent terrifiants. Aux côtés de cette mère à la fois lucide et défaillante, spirituelle et délirante, cultivée et marginale, la petite fille a connu une enfance noire comme un conte malfaisant. Pourtant, peu à peu, émerge le portrait d'une femme complexe et multiple, tandis que la culpabilité laisse place à la compréhension et au pardon. Pour ce récit d'un amour invivable, Paula Vézac a trouvé le style minéral qu'il fallait, sans concession à l'égard de personne, elle comprise.
De cette subtilité de l'écriture émane une émotion forte, un partage d'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8126-1926-7
  • EAN
    9782812619267
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Après la mort violente de sa mère, la narratrice tente de comprendre son chemin de vie périlleux qui, dans les années 1970 et 1980, l'a fait chuter dans l'alcool et la toxicomanie. A ses côtés, la petite fille a connu une enfance noire comme un conte malfaisant. A la douleur de sa disparition vient s'ajouter la culpabilité : pour se sauver, la narratrice devenue adulte a passé des années sans la voir.
Un premier récit subtil sur les relations mère et fille, dans un style minéral et bouleversant.

À propos de l'auteur

Biographie de Paula Vézac

Née en 1978, Paula Vézac est conservatrice du patrimoine. Elle vit à Toulouse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,34 €