Stratégie industrielle - Occasion

Note moyenne 
Jean-Claude Tarondeau - Stratégie industrielle.
Les mutations industrielles sont au cœur des grands débats qui agitent notre société. Les nouvelles technologies et les mutations sociales suscitent... Lire la suite
33,28 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les mutations industrielles sont au cœur des grands débats qui agitent notre société. Les nouvelles technologies et les mutations sociales suscitent inquiétude et espoir. L'industrie, source principale de richesses, est-elle menacée de disparition dans les pays avancés ? Doit-elle se transformer pour s'adapter à des conditions nouvelles ? Quelles stratégies envisager à l'aube du XXIe siècle ? Les paradigmes fondamentaux par lesquels l'industrie est définie sont en complète mutation. La notion d'industrie est associée à celle de série volumineuse de produits identiques. Sous l'effet des technologies nouvelles, des techniques et méthodes adoptées dans les systèmes industriels " au plus juste ", l'industrie de l'époque post-industrielle retrouve des caractères artisanaux : produit " sur mesure " réalisé " à la commande " en mobilisant des concepteurs, fournisseurs, producteurs et vendeurs intégrés dans des réseaux où se pratiquent le " juste-à-temps " et la " qualité totale ". L'entreprise post-industrielle remplace le personnel non qualifié et spécialisé par des machines dotées d'intelligence. Elle emploie des individus qualifiés, polyvalents, aptes à l'adaptation et à l'innovation. Le travail manuel de transformation directe de la matière est remplacé par le traitement de l'information. Les lieux de travail se déconcentrent et se déplacent avec la diminution des coûts de transfert d'informations entre postes. Les opérations de surveillance, routinières et peu exigeantes, sont remplacées par des interventions en situations anormales. Les besoins en qualifications et compétences se transformant rapidement, l'aptitude à changer est le meilleur garant de l'emploi. Ce livre s'efforce de présenter ces thèmes de façon claire, complète et argumentée en se fondant sur les connaissances les plus récentes issues des recherches menées dans le monde entier sur ce sujet capital.

Sommaire

    • La stratégie industrielle : fondements, domaines, décisions
    • Notions de stratégie
    • Stratégie technologique
    • La stratégie industrielle et son évolution
    • Les systèmes industriels
    • La conception des systèmes industriels
    • Conception des produits
    • COnception des processus industriels
    • Localisation, internationalisation et stratégie industrielle globale
    • Nouvelles approches en stratégie industrielles
    • Les enjeux stratégiques de la qualité
    • Flexibilité et technologies nouvelles
    • La gestion stratégique du temps
    • Les nouvelles organisations flexibles
    • Les nouveaux systèmes d'information
    • La formulation d'une stratégie industrielle
    • La genèse d'une stratégie industrielle : l'inventeur du système Toyota.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7117-7664-6
  • EAN
    9782711776641
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Tarondeau

Ingénieur des Arts et Métiers, Jean-Claude Tarondeau a eu dix ans d'expérience industrielle dans une grande entreprise européenne avant d'obtenir un Ph. D. de gestion à l'université du Texas à Austin. Depuis 1973, il enseigne la gestion de production plus la stratégie à l'ESSEC en formation première et continue. Agrégé des Universités en 1982, il exerce à l'Université de Paris-X-Nanterre où il dirige un DEA en stratégie d'entreprise. Il a écrit de nombreux livres et articles sur les achats, le marketing industriel, la production et la distribution. Il intervient comme conseil dans des entreprises publiques, des administrations et des organismes de formation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,28 €