Stop à l'échec scolaire - L'ergonomie au secours des élèves - Poche

Note moyenne 
 De Boeck - Stop à l'échec scolaire - L'ergonomie au secours des élèves.
La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d'apprentissage. De ses travaux en neurosciences jusqu'à ses recherches les plus récentes... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d'apprentissage. De ses travaux en neurosciences jusqu'à ses recherches les plus récentes en ergonomie, Nicole Delvolvé exprime, dans ce livre, l'aboutissement de tout un parcours professionnel centré sur le système éducatif. L'auteur apporte de façon vulgarisée des connaissances du champ de l'ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences, pour mieux comprendre l'élève et aménager son travail. Quel paradoxe que de penser que tous les élèves peuvent apprendre alors qu'aucun outil pour apprendre ne leur est donné durant leur scolarité. L'auteur raconte des histoires d'élèves et rapporte des initiatives efficaces mises en place dans des établissements scolaires. Elle souligne la nécessité que les dispositifs pédagogiques dans lesquels les élèves doivent apprendre satisfassent leurs besoins fondamentaux : voir les temps de travail et de vie imposés par les adultes respecter leur temps personnel et leurs rythmes chrono psychologiques ; rester confiants dans leurs capacités à réussir malgré les notes, les jugements souvent délétères voire criminels formulés par les adultes ; avoir des outils pour apprendre. En effet, comment transformer un savoir en connaissance si cela n'a jamais été appris ? Cet ouvrage propose une approche fondamentalement innovante en développant clairement l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes institutionnelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d'encadrement soient heureux dans leurs missions.

Sommaire

  • TEMOIGNAGES SINGULIERS : DES HISTOIRES D'ELEVES
  • L'ERGONOMIE AU SERVICEDES SITUATIONS SCOLAIRES
  • PREMIER CHANTIER : AMENAGER LES TEMPS DES ELEVES
  • DEUXIEME CHANTIER : PERMETTRE AUX ELEVES D'ETRE CONFIANTS DANS LEUR REUSSITE
  • TROISIEME CHANTIER : DONNER AUX ELEVES DES OUTILS POUR APPRENDRE
  • DES PROJETS INNOVANTS

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6040-1
  • EAN
    9782804160401
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Adoptant une approche fondamentalement innovante, cet ouvrage développe l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes institutionnelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité.

À propos de l'auteur

Biographie de De Boeck

Docteur en psychologie ergonomique, elle enseigne à l'IUFM Midi-Pyrénées à Toulouse. Elle s'occupe de formation initiale et continue pour les professeurs et les personnels administratifs et d'encadrement. L'ensemble de ses recherches s'inscrit dans le champ de l'ergonomie avec l'objectif de développer une approche globale ergonomique des situations d'apprentissage scolaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €