Spirale N° 81

Petit frère et petite soeur

Note moyenne 
 Erès - Spirale N° 81 : Petit frère et petite soeur.
Banalité de dire que la relation fraternelle est celle qui nous accompagne le plus longtemps dans notre vie mais qu'elle débute tôt, évidence d'énoncer... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Banalité de dire que la relation fraternelle est celle qui nous accompagne le plus longtemps dans notre vie mais qu'elle débute tôt, évidence d'énoncer que chaque histoire trouve changement quand le cadet ou le benjamin pointe le bout de son nez, ou si deux frimousses naissent à quelques secondes d'intervalle, pourtant… L'expérience est de taille et le vécu bousculant. Mais où sont donc maman et papa ? Et oui, bébé n'est plus seul dans son monde et doit apprendre à apprivoiser ce(tte) bel(le) inconnu-e, et vivre avec elle, avec lui, avec eux, doubles et différents, des moments de vie intenses parce que… fraternels.
Fascination de la gémellité, questions récurrentes des frères de lait et des liens de sang qu'ils construisent et ce qu'en racontent les nouvelles configurations familiales, séparation si difficile à penser de la fratrie malmenée par les aléas de la vie, naissance d'une sœur/d'un frère avec un handicap, bébé conçu pour répondre au besoin vital d'un membre de la fratrie, bébé disparu parce que trop malade… Spirale s'attache dans ce numéro à retrouver le souffle du lien fraternel, quand la dimension horizontale vient enrichir la relation verticale parents-enfants, si prisée et exaltée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-5399-2
  • EAN
    9782749253992
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Erès

Chantal Zaouche Gaudron est professeure de psychologie de l'enfant à l'université Toulouse Jean Jaurès, et poursuit ses recherches au sein de l'UMR LISST-Cers. Ses recherches portent sur le développement socioaffectif et de l'identité de genre du jeune enfant au sein de sa famille et des structures d'accueil de la petite enfance ainsi qu'aux processus de parentalisation – notamment la question du père.
L'analyse des processus psychologiques s'élargit aux contextes dans lesquels l'enfant grandit : accueil familial, conditions de vie défavorisées, exposition aux violences conjugales, familles plurielles : monoparentales, résidence alternée, homoparentale, famille recomposée.... Elle est l'auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages sur ces thématiques.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €