Biographie de Christian Jacq
Né à Paris en 1947, Christian Jacq découvre l'Egypte à treize ans à travers ses lectures, et se rend pour la première fois au pays des pharaons quelques années plus tard. L'Egypte et l'écriture prennent désormais toute la place dans sa vie. Après des études de philosophie et de lettres classiques, il s'oriente vers l'archéologie et l'égyptologie, et obtient un doctorat d'études égyptologiques en Sorbonne avec pour sujet de thèse "Le voyage dans l'autre monde selon l'Egypte ancienne".
Christian Jacq publie alors une vingtaine d'essais, dont L'Egypte des grands pharaons chez Perrin en 1981, couronné par l'Académie française. Il fut un temps collaborateur de France Culture, notamment pour l'émission " Les Chemins de la connaissance ". Parallèlement, il publie des romans historiques qui ont pour cadre l'Egypte antique ainsi que, sous pseudonyme, des romans policiers. Son premier succès, Champollion l'Egyptien, a suscité la passion des lecteurs en France comme à l'étranger, tout comme ses autres romans — Le Juge d'Egypte, Ramsès, La Pierre de Lumière, Le Procès de la momie, Imhotep, l'inventeur de l'éternité.
Après sa trilogie Et l'Egypte s'éveilla (2011) et Le Dernier Rêve de Cléopâtre (2012), parus chez XO Editions, il a publié Néfertiti : l'ombre du Soleil (2013), les quatre volets des Enquêtes de Setna (2014 et 2015), J'ai construit la Grande Pyramide (2015), Sphinx (2016), ainsi que Urgence absolue (2017) chez le même éditeur. Les ouvrages de Christian Jacq sont aujourd'hui traduits dans plus de trente langues.