Simenon Jeune Journaliste. Un "Anarchiste" Conformiste - Occasion

Note moyenne 
Jacques-Charles Lemaire - Simenon Jeune Journaliste. Un "Anarchiste" Conformiste.
Entre janvier 1919 et décembre 1922. Georges Simenon, qui sort de l'adolescence, exerce les fonctions de journaliste (ou de " reporter " comme il aime... Lire la suite
11,55 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Entre janvier 1919 et décembre 1922. Georges Simenon, qui sort de l'adolescence, exerce les fonctions de journaliste (ou de " reporter " comme il aime lui-même à le dire) à La Gazette de Liége. Cette première expérience professionnelle lui permet d'aiguiser un talent d'écriture que l'avenir confirmera de manière éclatante. Dans ce grand quotidien catholique et conservateur. le jeune homme participe à toutes les activités journalistiques courantes : il rend compte des conseils communaux ou de diverses activités culturelles (comme les conférences). relate les faits divers, transcrit des dépêches. Bientôt, séduit par les dispositions naturelles de son nouveau collaborateur, le directeur de la publication lui confie une tâche plus alléchante : la rédaction régulière de billets d'humeur. Dans ces textes, le futur romancier révèle une maturité intellectuelle et des dons littéraires exceptionnels. Mais il traduit aussi des opinions très arrêtées et adopte un certain nombre de positions philosophiques et politiques qui ne manquent pas de surprendre : à un antisémitisme redoutable mâtiné d'antimaçonnisme, il allie d'autres convictions réactionnaires du plus mauvais aloi. Pour comprendre la genèse d'une œuvre romanesque considérable, la lecture de ces premiers écrits se révèle primordiale. Aussi, le présent ouvrage édite-t-il une sélection éclairante des billets et articles marqués par l'engagement de leur auteur. Dans sa partie introductive, Jacques-Charles Lemaire, fin connaisseur de l'œuvre simenonienne, propose du comportement souvent déroutant du jeune " Sim " une explication qui, dans une perspective scientifique dénuée de tout esprit polémique, pourra permettre à tous les admirateurs du romancier de mieux appréhender les mobiles intellectuels et moraux d'une personnalité en train de se construire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/01/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87027-952-3
  • EAN
    9782870279526
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-Charles Lemaire

Spécialiste de la langue et de la littérature françaises du Moyen Age, Jacques-Charles Lemaire enseigne ces matières dans l'enseignement universitaire. Il s'intéresse aussi à l'histoire de la franc-maçonnerie et a édité plusieurs textes méconnus du XVIIIe siècle. Passionné par les romans de Simenon depuis quarante ans, il nous livre du grand écrivain des textes journalistiques inédits et percutants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,55 €