Services publics, économie de marché - Occasion

Note moyenne 
François Rachline - Services publics, économie de marché.
Ce livre défend une idée simple : au sein des démocraties à économie de marché, les progrès de la liberté individuelle impliquent une redéfinition... Lire la suite
6,88 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce livre défend une idée simple : au sein des démocraties à économie de marché, les progrès de la liberté individuelle impliquent une redéfinition de la relation public / privé. Entre le tout public, à n'importe quel prix, sans contraintes qualitatives, et le tout privé, sans aucune règle ni exigence sociale, il existe une troisième voie, négociée, qu'explore l'auteur. Deux logiques s'affrontent : l'une, de souveraineté, propre aux collectivités territoriales : l'autre, marchande, incarnée par les entreprises productrices et distributrices de services à ces collectivités. L'articulation entre ces deux principes s'effectue suivant des modalités diverses, allant de la gestion directe par l'Etat, la région ou la ville, jusqu'à la privatisation totale. Le "modèle français", suivant l'expression de la Banque mondiale, illustre une position intermédiaire et très originale. Au cœur du débat qui traverse la Communauté européenne, la France, en la matière, n'est pas en retard mais en avance. Célibataire depuis l'effondrement de son contre-modèle soviétique, le capitalisme doit corriger de lui-même ses imperfections s'il ne veut pas connaître à son tour de graves mécomptes. C'est ce que plaide ici François RACHLINE.

Sommaire

    • Economie de la gestion déléguée
    • Légitimité du système de la gestion déléguée
    • Régulation du système de gestion déléguée
    • Intérêt général, préférence collective, avantage commun

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Rachline

Professeur d'économie à l'Université de Paris X-Nanterre et à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1991) et écrivain

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,88 €